1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

MARINA · 24-04-2013

DERNIÈRE MODIFICATION · 03-05-2013



PATRICE MURCIANO

Patrice Murciano est peintre, photographe, infographiste. Sa thématique favorite est la femme et l'érotisme de celle-ci. Il est l’instigateur d’un mouvement appelé « New Pop » avec un style marqué par des couleurs acidulées et inspiré de Jackson Pollock.

 

Une personnalité précoce


Né en 1969 à Belfort, Patrice Murciano grandit cependant dans le sud de la France. Il commence à dessiner dès l’âge de six ans en reproduisant des personnages de bande dessinée à l’encre de chine et, à huit ans, des portraits de femmes nues à l’aide du maquillage subtilisé à sa mère. Précoce, l’enfant prodige s’inspire des photographies de magazines de charme et des clichés David Hamilton. Passionné par les grands Maîtres, dès l’adolescence, il reproduit les chefs-d’œuvre de Velasquez et de Rembrandt sur cartons toilés à l’huile. Ses parents, très éloignés du milieu artistique, souhaitent le voir entrer aux Beaux-arts. Des amis proches de la famille, connaisseurs en arts, ainsi que son professeur d’arts plastiques craignent que le talent de Patrice soit « affecté » par un cursus classique d’études artistiques. Il peut donc s’exprimer sur la toile avec l’aval de sa famille. Et il ne s’en prive pas. Il commence à pratiquer la peinture à l'huile vers l'âge de douze ans et sa première exposition a lieu en 1983. C’est en autodidacte qu’il se formera, loin des codes artistiques.


Un autodidacte multifacettes


Cependant, Patrice Murciano laisse de coté la peinture durant quelques années pour se consacrer exclusivement à la photo, portraits, nu, modes Patrice s’intéresse à « la femme » avec passion. La féminité, il la reprendra en peinture en 1996. À cette occasion, il définira lui-même un style qu’il nommera le « Courbisme », en « opposition » au cubisme, mouvement mené par Picasso qu’il adore. Contrairement au plasticien espagnol, Patrice Murciano peint  les courbes des femmes dans une recherche d’équilibre parfait. Les deux styles rendent différemment hommage à la femme. Patrice Murciano a ensuite évolué dans une peinture « à la jetée », inspirée par le peintre américain Jackson Pollock et son dripping (coulures sur la toile sans la toucher). Cette découverte va lui permettre d’approcher différemment sa quête presque obsessionnelle de la beauté Féminine, il appelle alors son nouveau style « Pop-Grunge». De ce style naitra un mouvement appelé « New Pop ». L’artiste puise son inspiration dans toutes sortes de personnages vivants ou virtuels : David Bowie, Amy Winehouse, Jean-Michel Basquiat, Coluche, Gainsbourg, Mona Lisa, le Minautore, le Dalaï Lama, Nelson Mandela. Mais aussi dans les films : La planète des singes, Frankenstein, V pour Vandetta. Ses œuvres, très colorées, font immédiatement penser à du Warhol punk.

 


Patrice Murciano expose principalement à New York, Los Angeles, Osaka, Paris et Montpellier. Il est reconnu aujourd'hui par de nombreux collectionneurs ; il a d'ailleurs une très belle « côte » chez les galeristes et dans les salons. Vous devrez compter 1600 euros minimum pour une toile ou un PVC au format d’une affiche de cinéma.

 Si vous rencontrez Patrice Murciano, ne lui dites pas qu’il est artiste peintre. Il se qualifie de « chercheur en art », un penseur, en quelques sortes, en recherche perpétuelle de nouvelles techniques et de nouveaux styles (acrylique, encre, huile, sculpture, infographie, photos, cinéma…) dans son atelier qu’il nomme le LEA (laboratoire d’expériences artistiques). Patrice Murciano voyage entre la matière et le digital. Il sait utiliser les techniques numériques de manière à ce que ses œuvres finales ne soit pas « froides » et sans vie. La modernité au service du de la splendeur sensuelle. C’est tout simplement sublime. Il aspire à présent à une carrière cinématographique an tant que réalisateur. Il a d’ailleurs déjà écrit le scénario de son premier film.

 

Stéphane Pichet

 

Galerie


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Partager cette page :