2 3 4 5 6 7 8 9 10

STÉPHANE · 25-01-2010

DERNIÈRE MODIFICATION · 28-05-2018



Joachim Garraud

qui est joachim garraud ?

La ville de Nantes a vu naître le 27 septembre 1968 Joachim Garraud qui, dans un avenir relativement proche, allait  révolutionner le monde de la musique.

DJ, remixeur, producteur, animateur il a notamment produit ou remixé Cerrone, Dim Chris, David Guetta,  Jean-Michel Jarre, OMD, Kylie Minogue, Mylène Farmer...

Il a cofondé plusieurs labels indépendants dont Gum Prod, Square Prod et Gum Records.

LES DÉBUTS

Après avoir étudié le piano et les percussions africaines au conservatoire régional de Nantes, Joachim Garraud fait ses débuts sur Radio Nantes. Il se passionne pour la musique électronique. En 1989, c'est le départ pour Paris où il mixe au Boy, un club ultra-branché qui lancera les célèbres soirées mousse bien avant le Queen. Il y joue aux côtés de Laurent Garnier avant de se tourner vers le Rex Club, une autre boîte branchée parisienne, puis le Queen.

L'Époque maxximum

Joachim Garraud a entendu parler d'une radio hors normes qui fait danser le tout Paris. On y écoute de la house, de la techno, des hits dance et des remixes. Les Jingles parlés (et non chantés) scandent la programmation en annonçant le  nom de la station : Maxximum ; avec 2X ! Il se lance alors dans l'écriture et la production musicale au sein de cette radio avant-gardiste où « la nouvelle musique est à son Maxximum ». En 1991 grâce à Maxximum, il participe à une première Rave Party à Moscou, la Youri Gagarine Party qui réunira près de 300 000 personnes.

un producteur techno polyvalent

Joachim Garraud conçoit son propre studio d'enregistrement rue de Rivoli, à Paris. Il y produira ou remixera des artistes tels que David Bowie, Deep Dish, Paul Johnson ou Moby ou Robbie Rivera. 

À partir des années 2000, il crée le label Gumprod en association avec David Guetta. Il coproduira l'album Just A Little More Love qui se vendra à 200 000 exemplaires en France. Un des titres de cet album, Love Don't Let Me Go est choisi comme single. Celui-ci deviendra un hit techno international et sera d'ailleurs n°1 des clubs durant douze semaines. Il se vendra à près de 500 000 exemplaires sur toute la France. Puis Joachim Garraud signe plusieurs remixes pour Cassius, Cerrone, Geyster, Kylie Minogue ou encore OMD. On écoutera quelques hits comme Money de David Guetta apparu sur la BO du film People, musique originale co-composée et produite par Joachim Garraud. Il produit également AERO le premier album mixé en 5/1 de Jean-Michel Jarre et co-écrit et produit le titre The World is Mine avec David Guetta. Il travaille ensuite avec David Guetta sur la compilation Fuck me I'm famous ! et créent le label « Fuck me I'm famous Records ». Il fait une tournée DJ de 10 jours en Chine et au Japon. En collaboration avec Tim Deluxe, Bob Sinclar et David Guetta, Joachim Garraud compose le titre Summer Moon. Il sort plusieurs remixes pour Cerrone, Culture Club, Eurythmics, Moby, Robbie Rivera.

En 2007, il devient parrain de la Technoparade à Paris. 

de « FUCK ME I'M FAMOUS » À « FUCK THEM ALL »

En 2003, le label de Polydor-Universal Music contacte Joachim Garraud afin de remixer un des anciens titres de Mylène Farmer sur l'album RemixeS. Mylène aime la musique électronique et c'est tout naturellement qu'elle fait appel à des DJ-remixeurs depuis déjà quelques années. Joachim Garraud souhaite travailler sur Maman a tort, mais ce titre déjà promis à un autre remixeur. Faute d'accord sur le choix de la piste à remixer, la collaboration ne put aboutir.

C'est en 2005 que Joachim Garraud se voit proposer de remixer un nouveau titre de Mylène. Il s'agit de Fuck them all, un morceau très engagé de la chanteuse. Le chef de projet de du label de Mylène est venu dans le studio de Joachim Garraud à Paris lui faire écouter le titre. Il dit « banco » car il adore la chanson. C'est en effet un « fameux » morceau. Le chef de projet  est reparti avec le CD tout en vérifiant bien que personne d'autre n'ait écouté en même temps qu'eux. Chez Mylène Farmer, on sait cultiver le secret !

Deux versions sont finalement enregistrées et utilisées : le Vocal Club Mix et le Dub Mix, rebaptisés Mother Vocal Club Mix et Mother Fucker Dub Mix.

La voix de Mylène est quasiment absente excepté les chœurs. En effet, elle ne colle pas avec le nouveau tempo dance de 125 BPM alors que la composition originale de Laurent Boutonnat fait 85 BPM.

On peut constater que Joachim Garraud a de la ressource pour créer des œuvres originales, ce qui est en osmose avec Mylène. Il est d'ailleurs un grand fan de celle-ci et possède presque tous ses maxis. Dans nos souvenirs, les remixes de Mylène passaient assez régulièrement sur Maxximum (sur 105.9 FM à Paris de 1989 à 1992). Joachim y était peut-être pour quelque chose.


Écouter



Écoutez notre webradio

L'image



2 3 4 5 6 7 8 9 10

Partager cette page :