STÉPHANE · 15-09-2009

DERNIÈRE MODIFICATION · 04-01-2016



Laurent Boutonnat

L'âme d'un adolescent prodige

Laurent Boutonnat
Laurent Boutonnat

Pour comprendre l'univers originel de Mylène Farmer, il faut passer par la case Boutonnat.

 

Laurent Boutonnat, de son état civil complet Laurent Pierre-Marie Boutonnat est né le 14 juin 1961 à Paris de Pierre-Louis Boutonnat et Marielle Brunher mariés en 1960. Il est l'aîné de cinq enfants : Son frère Dominique, producteur de cinéma et ses trois soeurs Caroline, Bénédicte, Stéphanie, journaliste radio et TV.

Misentrope, Laurent Boutonnat bénéficie du signe astrologique des Gémeaux. Pour celles et ceux qui y croient, cet homme possède bien là l'âme artistique et créatice des Gémeaux, leur double personnalité aussi. Il vit dans le XIIIème arrondissement de Paris, terre d'un monde que, très tôt, lui seul peut voir. 

Affiche officielle
Affiche officielle

Dès l'âge de 10 ans, il réalise une adaptation de Bambi. Il est précoce le gosse puisqu'à 15 ans « Môsieur » abandonne l'école ! Alors au collège chez les jésuites, il a le 7ème art dans la peau ainsi qu'un rêve, réaliser un grand film. D'ailleurs, il dit déjà maitriser les rouages du cinéma, de la mise en scène à la musique, du maquillage à l'interprétation. Dès l'âge de cinq ans, il étudie le piano. C'est à 17 ans qu'il termine avec le concours de son père La ballade de la féconductrice et la fixe sur la pellicule. L'œuvre fantastique est sortie le 14 mai 1980 dans une seule salle à Paris et restera deux semaines à l'affiche. Le film est présenté au festival de Cannes de 1979. Il est très mal accueilli. Son exploitation a failli ne jamais commencer car la commission de contrôle de l'époque, après trois passages, a jugé quelques scènes osées et trop violentes. Il n'a pas été classé X mais il est finalement interdit aux personnes âgées de moins de 18 ans (ce qui revient au même). Sa diffusion est restreinte. Le film a totalisé 459 entrées. Le désenchantement est terrible pour Laurent qui attendait bien mieux de ce film. Très déçu, il ne fait plus rien.

Le ciel s'éclaircit lorsque Laurent rencontre Jean-François Chauvel, un reporter de télévision (décédé en 1986).

 

En postulant comme cameraman, Laurent Boutonnat fait ses débuts dans le journalisme. Il part aux quatre coins de la France et y tourne plusieurs reportages sur l'énergie nucléaire. Il réalise à 18 ans les premières ébauches de Giorgino.  

 

 À 20 ans, il se sert de son expérience journalistique et de ses capacité d'écriture pour sortir un livre sur l'infanticide. Un ouvrage touchant au morbide dont Laurent cultive un goût prononcé. Il tourne ensuite quelques publicités, histoire de "faire bouillir la marmite" mais ce n'est pas sa tasse de thé. Son livre sur l'infanticide ne verra finalement jamais le jour (OUF!). 

 

Mylène Gautier
Mylène Gautier

La révélation arrive lorsqu'un soir, Laurent  écrit avec son pote Jérôme Dahan une chanson sur le thème d'une enfance qui ne cesse de le hanter. Jérôme en compose la musique le lendemain matin et le résultat est plutôt à la hauteur de leurs espérances. Ainsi est né Maman a tort. Les paroles n'évoque pas moins que les thèmes qui font peur à notre chère société pourtant bien plus violente et mortiphère, à savoir la folie, le saphisme et l'abandon. Quel programme! Les deux compères cherchent une interprète pour cette chanson. Un casting est donc organisé et ils auditionnent un cinquantaine de jeunes femmes. Une certaine Mylène Gautier se présente. Laurent la retient immédiatement sans même l'avoir entendu chanter! Mylène est selectionnée à cause (ou grâce) a son air psychotique, Laurent le confessera plus tard sur le plateau du 20H d'Antenne 2 (France 2). Un budjet de 5000 Francs (460 €) est utilisé pour le tournage d'un clip. Le single sortira dans les bacs en mars 1984. Bertrand Lepage le manager de Mylène en fait la promotion et cela contribue à comme on dit "un succès honorable" mais pas un carton, certes.  

 

Laurent accompagné de Jérôme écrira plus tard deux autres chansons pour leur égérie Mylène. On est tous des imbéciles sortira chez RCA en 45 et maxi 45 Tours avec une face B: L'annonciation. Le succès n'est pas au rendez-vous, peut-être que le public n'était pas prêt à écouter le ton provocateur de la face A et mystico-baroque de la face B. En conséquence, le duo Boutonnat-Dahan se sépare en raison d'un désaccord sur la suite à donner à la jeune carrière de la non moins jeune Mylène (devenue) Farmer. La collaboration avec la maison de disques RCA se termine par la même occasion mais l'aventure n'est pas finie.

 

 

Mylène : époque « Libertine » (1986)
Mylène : époque « Libertine » (1986)

Mylène écrit le texte de Plus Grandir sur une musique de Laurent. Celui-ci réalisera le clip dans lequel ont retrouvera des traces de sont éducation religieuse chez les jésuites. C'est Polydor, fraîchement racheté par le mastodonte Universal, qui décide de miser sur Mylène et Laurent alors qu'ils n'ont encore aucun succès à leur actif. La confiance est là et il en faut un minimum pour pouvoir progresser. Justement, cela viendra très vite avec le premier album de Mylène Farmer Cendres de lune sorti en 1986, presque entièrement conçu par Laurent. Il signe la pochette, la musique et quasiment toutes les paroles. Le clip phare de l'album réalisé également par ses soins est bien sur Libertine. Sa diffusion est favorisée par l'arrivée récente des nouvelles chaînes privées française comme la musicale TV6 (ancêtre d'M6). C'est sur TV6 que le grand public a pu découvrir les images sulfureuses du clip. Le titre fait la meilleure entrée dans le top 50 télévisé par Canal + en se plaçant directement 43ème. D'autres chansons moins connues telles Vieux bouc ou Chloé restent inoubliables. Le truc de Laurent vient des instruments et notamment des samplers. Il leur donne d'ailleurs des petits noms comme "Les moines fous du Tibet" pour désigner des chants grégoriens ou plus tard "Paul Ramirez del piu" représentant sur les prochains albums des sons créés par Laurent (flûtes, harpes, percussions, bagpipes). Les albums se suivent, Ainsi soit je... puis l'autre... Laurent qui instruit lui-même ses claviers un a nouveau programmateur: Patrice Rouillon-Tersoff de Gironville. C'est homme au pseudonyme à coucher dehors sort en fait de l'imagination de Laurent car c'est lui seul qui est au commandes. Ce délire fait peut-être rire Laurent uniquement mais si ça lui plaît...  

 

Le décor Boutonnat-Farmer est désormais planté. Fin 1987 marque la sortie du second album Ainsi soit je... et Laurent profite de l'occasion pour créer sa propre société de production discographique, Toutankhamon SA (qui a cessé depuis toute activité). TV6 est défunte mais le clip Sans contrefaçon fait bien plus que son bonhomme de chemin sur d'autres chaînes. Ainsi soit je crée également l'événement. Puis vient le tour de Pourvu qu'elles soient douces. C'est la consécration avec un film durant pas moins de 17''52. Ce clip écrit par Gilles Laurent  sera nominé aux victoires de la musique. C'est ce même Gilles Laurent qui travaillera sur les ébauches du film Giorgino que Laurent Boutonnat lui présente. Ils collaboreront ensemble sur le long métrage pendant quatre ans. Une proposition de financement du film eut lieu puis vite abandonnée. Laurent décide alors de remanier l'histoire du film. Il prépare ensuite la future scène de Mylène pendant qu'elle s'occupe de la promotion de l'album. Laurent Crée la société Heahtcliff SA qui lui permettra de produire la tournée ainsi que ses prochains films. Le Tour 89 est lancé et pendant deux semaines se joue à guichets fermés au Palais des Sports de Paris. Le spectacle se déplacera ensuite pour soixante dates dont deux à Bercy compte tenu du succès parisien rencontré à la porte de Versailles. Laurent emploie les grands moyens et filme le spectacle durant deux soirs à Bruxelles. D'autres scènes seront ajoutées plus tard au film du concert.

Tournage de « Regrets » avec Jean-Louis Murat (au centre), titre sorti en 1991
Tournage de « Regrets » avec Jean-Louis Murat (au centre), titre sorti en 1991

 

26 octobre 1989 : Laurent et Mylène lancent la société Requiem Publishing qui édite depuis tous les disques de Mylène. L'album L'autre... est justement en préparation. Puis vient le temps des tournages comme Désanchantée en dans le froid hongrois du mois de février 1991. Laurent y prend des repérages pour son prochain film Giorgino. C'est Laurent Boyer qui réservera à Mylène et à l'album un accueil promotionnel chaleureux dans son "Fréquenstar"sur M6. Laurent sera nominé pour la troisième fois aux victoires de la musique en tant que réalisateur pour le clip Désanchantée. Dans cet album, il y a un duo inattendu avec Jean-Louis Murat pour le titre Regrets, qui fait l'objet d'un clip.


Sur le tournage de « Désenchantée »
Sur le tournage de « Désenchantée »
1994: première de « Giorgino »
1994: première de « Giorgino »

1992 : Laurent se consacre principalement à son film Giorgino. Il tournera néanmoins les clip Je t'aime mélancolie et Beyond my control. Ce dernier sera le dernier clip pour Mylène pendant quelques années. Le tournage de Giorgino débute en décembre 92. Mars 1993 marque le montage et l'écriture de la musique, après un tournage éprouvant et épuisant. Laurent retourne en Europe de l'est afin d'enregistrer la musique avec l'orchestre philharmonique de Pragues. La post production de Giorgino se terminera en août 1994. Après deux ans de travail, le film au cinéma le 5 octobre 94. Le film et Laurent sont littéralement descendus par la critique. Le succès, lui, est plus obscure que les salles et ne se présente pas au rendez-vous. Laurent est profondément blessé et cela va se ressentir dans la relation professionnelle qu'il entretien avec Mylène. Le duo décide d'arrêter leur collaboration cinématographique en préservant le côté musical. Mylène part seule en Californie et Los Angeles devient sont nouveau lieu d'inspiration.

2007: l'affiche de « Jacqou le Croquant »
2007: l'affiche de « Jacqou le Croquant »

Mars 1995 : Départ de Laurent pour la cité des anges. Il rejoint Mylène et lui compose la musique du futur album Anamorphosée. Laurent ne réalisera pas les clips. Trève de commentaires sur l'esthétisme et la collaboration avec Marcus Nispel (nous avons évidemment été habitués à mieux) il y a quand-même la griffe humoritique de Luc Besson qui mettra Que mon cœur lâche en images.

 

1997 : Laurent Boutonnat, qui privilégie un temps son côté affairiste à  sa carrière artistique, fonde Caliphora S.A, une société de production dédiée à sa nouvelle égérie Nathalie Cardone. Une décision professionnelle qui n'a pas manqué de froisser Mylène. Une crise s'installe entre les deux compères. Par ailleurs, exit les autres sociétés de Laurent Boutonnat, Heathcliff et Toutankhamon qui cesse leurs activités. C'est la valse des créations d'entreprises puisque Mylène produit désormais ses disques via Stuffed Monkey.

 

1999 : Innamoramento sort, c'est le cinquième album studio de Mylène. Laurent y compose neuf titres. L'album est comme pour les quatre premiers un succès et sécoule à plus d'un million d'exemplaires. Laurent ne réalisera là encore aucun clip de l'album et se révèlera absent de la tournée le Mylenium Tour. Il ne réalisera donc pas le film du concert laissé aux bons soins de François Hanss. L'entourage proche ainsi que des fans se posent des questions concernant la continuité de leur relation.

 

2000: Laurent étend ses activités d'homme d'affaires en créant L.B Société Civile Immobilière qui gère la vente de biens immobiliers. Laurent souhaiterait-il tourner la page artistique? Cela pourrait le laisser penser car c'est quand-même un tournent radical! Rien à craindre car Laurent et Mylène produisent en mai la toute jeune Alizée via la société Requiem Publishing. Mylène écrit les textes et Laurent se charge de la musique. L'albumGourmandises sort en juillet soit deux semaines avant Innamoramento.

 

2004 : Laurent est de retour sous un nouveau jour, il produit le nouvel album de Kamal Kacet, un artiste kabile. Puis c'est le grand départ pour le tournage de son dernier long métrage, une adaptation du roman d'Eugène Le Roy, Jacqou le Croquant dont la sortie en salles est prévue pour le 12 octobre 2006. C'est un défi et une quête de reconnaissance pour laurent, après l'échec cuisant de Giorgino. Il a un talent atypique certes mais qui doit sortir de l'ombre. Justement, Avant que l'ombre... est le prochain album de mylène et laurent travaille avec elle en studio. Il assurera également la conception et la régie des concerts de janvier 2006 à Paris-Bercy. La scène sera si grandiose qu'elle ne pourra être transportable et restera donc plusieurs dates  au même endroit. C'est l'effervescence, Laurent, frénétique, se trouve au milieu d'une armée d'ingénieurs du son et dansotte, prend des notes, rallume sa pipe parmi les ordinateurs, les consoles et la technique digne d'un épisode de Star Wars.

 

2007 : Le 17 janvier marque la sortie de Jacqou le Croquant, avec un peu de retard mais il faut bien ça pour Laurent l'alchimiste perfectionniste. Ce film est une très belle œuvre et la consécration est cette fois au rendez-vous.

  

Mylène Farmer incarne la plus belle rencontre de Laurent Boutonnat. Leur relation, très intense, a donné lieu à de nombreuses rumeurs sur une éventuelle liaison amoureuse. Celle-ci n'a cependant jamais été confirmée. Il s'agirait plutôt d'un affectif « frère - sœur ».

 

Si Laurent Boutonnat est incontestablement un grand réalisateur français et un compositeur exceptionnel, il n'a pas obtenu une place de choix auprès des médias, de la profession et du grand public. Mais désire-t-il vraiment être acclamé et adulé comme certaines mégastars du show biz ? Bien sur que non, ce n'est pas dans son tempérament. Laurent a gardé son âme d'adolescent prodige et il a besoin qu'on comprenne ses créations, juste d'un peu de reconnaissance.

 

Stéphane Pichet

 


Partager cette page :