1 2 3 4 5 6 7 8 9 10


MARINA · 08-03-2011


NELLY SAUNIER

NELLY SAUNIER
NELLY SAUNIER

Nelly Saunier, aime les trucs en plumes : professeur d’atelier (section plumes) au lycée Octave Feuillet à Paris, son métier est « plumassière ». Elle travaille également dans sont atelier du 14ème arrondissement.


Née le 8 mai 1964, Nelly Saunier est titulaire d’un CAP en plumasserie au lycée professionnel Octave Feuillet, puis d’un BTS designer textile à l’école ENSAAMA-Olivier de Serres. Elle passe le concours de professeur en matériaux souples dans le cadre de la formation continue PLP2. Elle assure ensuite la suppléance d’un professeur d’atelier en section « fleur » dans « son » lycée Octave Feuillet en 1988, puis enseigne les arts appliqués de 1991 à 1993 au lycée des Volettes à Rosay en Brie, dans la région parisienne, ainsi qu’aux élèves en brevet professionnel broderie de 1994 à 1995. De 1996 à 2006, elle est intervenante à l’IFROA (Institut Français de Rénovation des Œuvres d’Art) en section art textile, autour de la pratique des techniques de plumasserie.

 

La reconnaissance des plus grands 


Dans son atelier accroché aux flancs du parc Montsouris, Nelly Saunier ne cesse de s’activer de la fin décembre jusqu’aux agapes de la créativité en juillet. Cette femme aux mains d’or et aux yeux pénétrants possède un savoir-faire quasi oublié. Une passion qui la saisit à l’âge de quatorze ans, lorsqu’elle succombe au charme léger de la matière. Du bijou à la décoration en passant par la mode, elle manie la plume à la perfection. Ce qui lui vaut la reconnaissance des plus grands de la couture et du spectacle.

Nelly Saunier collabore avec Jean-Paul Gaultier sur une huitaine de collections du prêt à porter de la haute couture. Elle a partagé avec le créateur dix sept années d’une complicité prolifique. Elle travaille également avec Olivier Theyskens pour Nina Ricci, Ricardo Tisci pour Givenchy, Jean-Charles de Castelbajac, Paco Rabanne et Jérôme Dreyfus ; elle réalise un cœur de plumes rouges pour les bijoux Chanel, à l’occasion de la Saint-Valentin, qui sera exposé dans les vitrines des grands magasins et des boutiques de Paris, Londres, New York et Tokyo. Elle a aussi réalisé les chapeaux du film de Luc Besson Les aventures Extraordinaires d'Adèle Blanc-sec et les bicornes en plumes que portent les danseurs du clip Oui mais… Non de Mylène Farmer.


Nelly Saunier participe à des expositions comme « De la plume à la robe » à la SEMA et à des salons professionnels (Maisons et Objets) ; elle est l’invitée d’honneur du salon « Première Classe » (Salon International des Accessoires de Mode) en 2006.

 

L’œil expert

MYLÈNE FARMER : OUI MAIS... NON CLIP
MYLÈNE FARMER : OUI MAIS... NON CLIP

Elle travaille l’esquisse pour composer le schéma du montage, puis elle élabore des maquettes en papier (patrons), et présente ses ébauches aux créateurs. Passionnée d’oiseaux, Nelly Saunier connait leur anatomie comme personne ; elle s’approvisionne aux quatre coins de la planète, dans les élevages de France, des États-Unis, d’Afrique de Sud notamment. Les espèces protégées ne son pas sélectionnées. La matière arrive brute et un savonnage manuel est indispensable (dans la cuisine). Elle s’investit ensuite dans la teinture si nécessaire (au fond de la baignoire). Elle passe ses plumes à la vapeur afin de leur redonner souplesse et brillance. Le gonflant renaissant, Nelly Saunier enchaîne par l’étalement et la sélection avec sa pince (son sixième doigt). Le montage peut ensuite commencer et il s’effectue à l’envers. Elle retravaille la plume pour obtenir la forme idéale, désépaissit, colle, encolle, fixe les éléments avec un fil de laiton ou les coud directement sur le tissu. Ces manipulations sont 100% manuelles et très longues.


L’œil expert de Nelly Saunier ne tolère pas la médiocrité et sans citer personne, les approximations la révolte : « Lorsque je vois des créateurs faire des ailes sans en connaître les secrets, cela m'attriste. La pièce n'a pas de relief, la plume semble plaquée. Malheureusement, on ne s'y connaît plus. Les plumes de nageoire d'oie, par exemple, sont souvent jugées de mauvaise qualité. Elles sont pourtant magnifiques ! Les gens ne le savent pas. Elles finissent en engrais ou dans la literie ! »

 

Les podiums signant le grand retour de la plume, Nelly Saunier à de quoi mettre ses mains délicates au service d’une matière tout aussi délicate et de la mode. Elle sait dénicher les plumes les plus introuvables et ses créations exhibent leurs artifices colorés lors des défilés. Du croquis du styliste aux bouquets des projecteurs, un professionnalisme hors du commun, une gigantesque patience et beaucoup de nuits blanches sont nécessaire afin d’arriver à un art de la plume d’exception et à une carrière d’exception.

 

Marina D.

 

J-P GAUTHIER - NELLY SAUNIER : CRÉATIONS
J-P GAUTHIER - NELLY SAUNIER : CRÉATIONS

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Partager cette page :