Mylène Farmer biographie

WESTEFAN · 15-09-2009

DERNIÈRE MODIFICATION · 17-01-2020



État civil : Mylène Jeanne Gautier

                                                                                                                         

Née le : 12 septembre 1961 à 05h17 du matin

 

Lieu de naissance : Pierrefonds, Canada

 

Nationalité : Française

 

Profession : Artiste/Chanteuse –  Nom de scène : Mylène Farmer

 

Père : Max Gautier – Mère : Marguerite Gautier (Née Martin)

 

Situation familiale : Union libre – Enfant(s) : 0

 

Signe astrologique : Vierge – Ascendant : Vierge

 

Jeunesse

Pierrefonds est une petite ville située à une vingtaine de kilomètres de Montréal. Son père (Max Gautier), ingénieur aux ponts et chaussée part de France travailler à la construction du barrage de Manicouagan. Il emmène la famille dont sa mère (Marguerite Martin) qui, quant à elle, s'occupe de leurs trois enfants. Mylène, la benjamine, nait au Canada et grandit au milieu de son frère, Jean-Loup et de sa sœur, Brigitte. C'est une famille aisée, de part la profession du père, vivant tranquillement.

De son enfance, Mylène aime dire qu'elle ne garde que peu de souvenirs, si ce n'est ceux de la blancheur de la neige qu'elle mangeait ainsi que le goût du sirop d'érable.
Mylène cultive déjà un amour démesuré pour les animaux. Cette passion l'amènera à s'inscrire à des cours d'équitation et lui donnera plus tard l'envie de devenir vétérinaire. Elle est à l'école une élève plutôt distante et renfermée qui ne joue pas dans la cour avec les autres.

 

À fin des années 60, Mylène et sa famille reviennent en France. Ils s'installent dans une maison en région parisienne à Chaville, près du parc Fourchon, dans la Forêt Domaniale de Fausses Reposes (92). Ce déménagement dans une « banlieue verte » est pour Mylène un déracinement total. C'est même un vrai drame et elle le vit très mal, ce qui la marquera à jamais. L'isolement, la froideur de la périphérie de Paris remplace un univers canadien beaucoup plus convivial. Cela n'arrange pas les choses dans la cour de sa nouvelle école dans la commune voisine, Ville-d'Avray, Mylène y reste en retrait des autres. Ses camarades la traite parfois de noms d'oiseaux. Mylène, se rend souvent visite aux enfants malades de l'hôpital de Garches (92). C'est son loisir principal et elle semble y trouver du réconfort. Sa passion animalière l'amène à s'inscrire aux cours d'équitation du Cadre Noir à Saumur. Le 14 septembre 1979, elle quitte le lycée à l'âge de 18 ans après avoir passé seulement deux journées en terminale littéraire. 

Carrière

Mylène prend alors son destin à bras le Corps : Bien qu'elle adore les chevaux, elle ne sera pas cavalière ou jockey (professionnelle) ; Mylène décide de se lancer dans une carrière artistique. Loin d'elle encore l'idée de devenir chanteuse. Elle débute par le théâtre en s'inscrivant au célèbre cours Florent. Elle suit ensuite l'enseignement du comédien Daniel Mesguish. Elle y joue entre autre le fameux rôle de Zézette (Zézette épouse X) dans la pièce Le père noël est une ordure dont l'auteur est Thierry Mugler, également élève à cette époque. Ce personnage hilarant est interprété habituellement par la comédienne Marie Anne Chazel. Pour payer ses cours de comédie et se faire un peu d'argent de poche, Mylène entreprend plusieurs emplois ; assistante dentaire puis assistante en gynécologie. Elle fait aussi mannequin et participe à quelques publicités, d'abord dans la presse écrite pour IKEA, ensuite à la télévision pour Fiskars, Le Chat et le Loto. Mylène approche le cinéma en 1982 avec Le dernier combat réalisé par un certain Luc Besson. Elle y est figurante. On y voit  furtivement ses jambes dans deux plans du film. Le cinéaste l'invitera en 1991 en Arctique sur le tournage de son film Atlantis. Les passes temps favoris de Mylène quand elle ne travaille pas? C'est la lecture ou plutôt la littérature avec des auteurs comme Charles Beaudelaire, Edgar Allan Poe et plus tard Paolo Coëlho avec L'alchimiste ainsi que, l'ouvrage qui changera sa vie, Le livre tibétain de la vie et de la mort de Segyal Ripoché.

Non loin de là, une rencontre cruciale va également changer radicalement la vie de Mylène lorsque celle ci verra pour la première fois Laurent Boutonnat. C'est un compositeur et réalisateur faisant des musiques, écrivant des chansons et des sénarios. Il a un petit film à son actif : La ballade de la féconductrice. Laurent Boutonnat deviendra très vite le pygmalion de Mylène...

1984

Si maman a tort, alors on est tous des imbéciles !


Laurent Boutonnat et Mylène Farmer enregistrent une chanson intitulée Maman a tort. C'est une contine acidulée, un clip vidéo est monté pour l'occasion.

Le succès est déjà au rendez-vous. Il y a à la même époque la chanson On est tous des imbéciles. C'est un échec, le public n'a pas compris a ce moment là le sens ambigüe et le deuxième degré du texte. Tout est dans le titre !

Il faut un nom de scène à Mylène. Elle abandonne donc Gautier qui devient Farmer qu'elle choisi comme pseudonyme en hommage à Frances Farmer, actrice américaine des années 1930 dont Mylène admire beaucoup le parcours. Frances Farmer  a par ailleurs fini ses jours dans un hôpital psychiatrique après l'abus de substances alcoolisées voire médicamenteuses. 

1986

tendre libertine


Le 45 Tours Libertine est dans les bacs des FNAC et autres excellents disquaires. Un clip est réalisé et diffusé à la télévision. C'est TV6, une chaîne musicale privée française hertzienne (l'ancêtre de M6) qui vient tout juste d'obtenir l'autorisation d'émettre et MCM pour le câble qui passeront le clip en boucle. L'album Cendres de lune, le premier, sort ensuite et c'est un méga succès.

 

Mylène participe à de nombreuses émissions de télévision de diverses catégories, à commencer par L'Académie des 9 sur Antenne 2, en passant bien sûr par le Top 50 de Canal+ et Europe 1. Celle que nous retiendrons est Cocoricocoboy de Stéphane Collaro sur TF1 : Mylène y chante son tube Libertine en participant à un sketch « libertin » et loufoque, avec pour décor une maison close du 18ème siècle.

1987

Le succès sans contrefaçon


C'est incontestablement l'année de la relève tubesque pour Mylène Farmer. Tandis que Tristana annonce la fin de l'exploitation Cendres de lune, l'ambigu Sans contrefaçon s'apprête à devenir le titre phare du nouvel album Ainsi soit Je...

1988

Ainsi soit-elle, si douce


Le second album Ainsi soit je... sort et est couronné d'un disque de diamant pour 180 000 copies vendues. L'extrait principal (le 45 T) Pourvu qu'elles soient douces fait un « carton ». Le clip, qui est la suite de Libertine, fait vendre 10 000 exemplaires par jour pendant la fin de l'année. Mylène remporte grâce à ce succès une victoire de la musique !

1989

La libertine en tournée


C'est la l'année de la première tournée de Mylène Farmer. 80 dates et le Palais des Sports de Paris remplit en 48 heures ! Un disque live est ensuite enregistré avec une version de Libertine prolongé et bien particulière. Mylène est en vacances. Puis après quelques repos travaille à son prochain opus. L'année 1990 s'annonce studieuse.

1991

Le désenchantement d'une époque


Sortie du single Désanchantée en mars (800 000 exemplaires) et dans la foulée, l'album L'autre... frise les deux millions de copies vendues avec un duo inattendu avec Jean-Louis Murat pour la chanson Regrets. Mylène demande ensuite au réalisateur Luc Besson de lui tourner son un clip Que mon cœur lâche, titre inédit qui sera inséré plus tard dans une compilation, la toute première. Grâce à ce titre, Mylène Farmer remporte une nouvelle victoire aux Monte Carlo Awards Music.

Le tube Désanchantée est devenu le symbole d'une époque troublée. Au sortir de la guerre du Golfe impliquant les États-Unis, ses alliés et l'Irak de Saddam Hussein, le message de mylène est empreint d'une profonde révolte.

1992

Que mon coeur lâche d'amours excentriques


Le 25 novembre, Mylène Farmer sort un nouvel album avec la complicité de Bertrand Lepage et de Thierry Suc. C'est un recueil de remixes dont est issu le nouveau single intitulé Que mon cœur lâche. C'est Luc Besson qui réalisera le clip.

 Mylène se dirige quelques mois plus tard vers le cinéma avec le tournage de Giorgino.

1994

Quand Giorgino s'éprend de la belle meurtrie


Mylène Farmer se met au cinéma avec Giorgino, le second long métrage de Laurent Boutonnat réalisé en 1993. Elle y joue le rôle de Catherine, une bien étrange jeune femme dont s'éprend Jeff Dahlgren incarnant un médecin. Le 05 octobre, le film sort en salles, mais le succès n'est pas au rendez-vous ; c'est même un véritable bide ! Pourtant, cette fresque touche au sublime. Le public se plaint entre autres de la lenteur et de la durée (plus de trois heures) du film. C'est un échec, et une blessure profonde pour Mylène et Laurent. Mylène Farmer prend quelques congés afin de faire le point puis part aux États-Unis...

1995

Instant X pour changement de style XXL


Au printemps, la rumeur d'un retour imminent se répand parmi les fans. Elle s'est avéré exact : c'est avec une image toute neuve que Mylène revient en France munie d'un nouvel album nommé Anamorphosée, enregistré à Los Angeles en Californie. La chanteuse amorce un changement de style radical. Ce nouvel opus est plus rock et plus lumineux. Plusieurs extraits sont diffusés dont XXL, California et L'instant X. Les clips passent à la télévision, non sans moindre succès. L'album se vend à plus d'un million d'exemplaires. Une tournée commence...

1996

Une poupée qui fait non en concert


Une tournée débute le 25 mai au Zénith de Toulon. En juin, Mylène est victime d'un accident à Lyon. Diagnostic : une fracture ouverte du poignet. La série de concerts dont celui de Paris-Bercy reprend après quelques mois de retard. En novembre, l'incontournable Rêver est choisi comme single pour relancer la tournée. Un clip live illustre le titre et dévoile les premières images de cette nouvelle scène, un moment historique puisque des fans ayant manqué les concerts de 1989 se présentent pour la première fois à un spectacle de Mylène. Un nouveau public émergeant se fait connaître. Une nouvelle version de La poupée qui fait non de Michel Ponareff est chantée sur scène par Mylène en duo avec le chanteur algérien Khaled. Un single en sera tiré plus tard en série limitée. L'album Live à Bercy sort en 1997 se vendant à 900 000 exemplaires, ben oui rien que ça pour un live ! Un nouvel album surprise est annoncé...

1999

Parle-moi d'amour


En février est diffusé en exclusivité sur NRJ après les infos de 18h30 L'âme stram-gram. Le titre est suivi d'une interview de Mylène en direct... Rarissime ! Le son est mis en images par le réalisateur Ching siu tung avec une Mylène colorée à souhaits. Le clip est diffusé en boucle sur M6 et MCM principalement. L'album flambant neuf intitulé Innamoramento suit peu de temps après. Le disque tranche avec Anamorphosée. Plus électronique et plus intimiste, l'album aborde le développement personnel, un thème cher à Mylène. Une nouvelle tournée commence et s'appelle le Mylenium tour avec plusieurs dates à Bercy et une frénésie hors du commun. Du jamais vu !

2000

J'irais voir une lolita et lui dessiner un mouton


En mars, la suite du Mylenium tour se passe en Russie pendant trois dates. Mylène Farmer et Laurent Boutonnat  décident ensuite de parrainer une toute jeune et nouvelle artiste venue de Corse : Alizée. C'est la sortie de Moi... Lolita, un succès. Viendront ensuite les singles comme L'Alizé et Parler tout bas, puis l'album Gourmandises. Alizée reçoit une première récompense comme révélation de l'année lors des premiers M6 awards. Après une interminable attente, Mylène sort l'album live du Mylenium tour dont le premier single se nomme Dessine-moi un mouton. Mylène et sa team ont dû évidemment montrer « patte blanche » aux descendants de Saint-Exupéry pour les droits de l'œuvre du Petit Prince où figure la phrase « Dessine-moi un mouton » !

2001

La fée Mylène conte les mots


Mylène Farmer repart sur la voie des singles à succès avec L'histoire d'une fée c'est, issu de la bande originale du film d'animation Les Razmoket à Paris. C'est une première pour elle. C'est aussi l'année d'un duo surprise avec Seal, un chanteur américain connu dans les années 90 avec notamment les titres Crazy et Kiss from a rose. Ce duo baptisé Les mots est une chanson en français et en anglais sur des paroles de Mylène et une musique de Laurent Boutonnat. Un très beau clip s'en suit. Le duo connaitra un franc succès. Mylène propose ensuite un best of également nommé Les mots. C'est la première compilation retraçant sa carrière. Elle demeure encore à ce jour la meilleure vente de compilation en France avec 1 600 000 exemplaires écoulés. Quand Mylène décide d'offrir à ses fans un panorama de sa carrière, c'est avec de jolis mots qu'elle le fait.

2002

Donne-moi une belle journée pour me pardonner


Après Les mots, Mylène Farmer fait de nouveau parler d'elle avec la sortie de deux titres inédits : C'est une belle journée et Pardonne-moi. Pour le premier, ne vous fiez surtout pas à l'intitulé et à la mélodie entraînante. Le texte parle du mal-être et du suicide. La mélodie est ici d'une gaité d'apparat derrière laquelle l'auteur cache un mal-être profond. Le titre fait un tube, en digne successeur de Désanchantée. Le second inédit, plus intimiste encore, est dans la lignée d'un Ainsi soit je. On retrouve Mylène sombre et littéraire. 

2003

Année électrique remixée


Mylène Farmer est nommée aux NRJ music awards et remporte le prix de la meilleure artiste francophone. Mylène et Laurent boutonnat produisent le second album d'Alizée Mes courants électriques suivi d'une première tournée. Bien que l'album connaît un joli succès, la foule semble moins électrisée que pour les précédentes « gourmandises » acidulées...

Alors que les fans attendaient un tout nouvel album, en décembre Mylène offre un CD composé de remixes inédits et réalisé par des DJ d'envergure internationale. Le titre de cet opus est : RemixeS !

2005

redonne-moi de l'amour, avant que l'ombre ne nous envahisse


Une année attendue avec une certaine impatience afin de se précipiter chez les disquaires et les grand magasins pourquoi ? Pour y découvrir le nouvel album studio de Mylène Farmer, Avant que l'ombre. Extraits : Fuck them all, Q.I., Redonne-moi, L'amour n'est rien..., Peut-être toi. 500 000 exemplaires de l'album se vendront malgré un marché du disque (déjà) en crise. Une série de concerts est prévue pour janvier 2006 à Bercy. 13 dates sont retenues exclusivement à Bercy et pas ailleurs pour cause d'infrastructure intransportable. La billeterie affiche complet des mois à l'avance.

2006

Un grand cri à la vie et... un grand concert


Mylène chante en duo avec Moby Slipping away (crier la vie), un tube radio. Par la suite, Mylène remporte pour son nouvel opus Avant que l'ombre... le trophé du meilleur album francophone aux NRJ music awards. C'est aussi et surtout l'année du lancement de son Avant que l'ombre... à Bercy, une série de concerts très attendue par les fans. 13 dates seront étalées du 13 au 29 janvier au Palais Omnisports Paris Bercy (désormais Accor Hôtels Arena). La venue de Seal crée la surprise, car difficilement négociable au départ, elle avait été écartée par la production. Plus de 170 000 billets ont été vendus, soit environ 13 000 places par soir.

2007

la moitié de sa carrière devant soi... en croquant la vie


Le 05 janvier, Mylène débute l'année avec un titre inédit: Devant soi, extrait de la bande originale du film Jacquou le croquant dont les paroles sont signées d'elle-même. Mylène croque la vie (presque) à pleines dents ! Le 16 janvier sort au cinéma le film de Laurent Boutonnat Jacquou le croquant. La musique est composée par Laurent lui-même...  Mylène Prête aussi sa voix à la princesse Sélénia dans le film d'animation de Luc Besson Arthur et les minimoys. La princesse Sélénia possède les cheveux roux, comme Mylène... La princesse a un caractère bien trempé, comme Mylène... Disons que Mylène sait parfaitement ce qu'elle veut.

2008

Faut qu'ça bouge !


Oui, Mylène sait ce qu'elle veut : « Faut qu'ça bouge ! », comme elle le dit dans son nouveau single Dégénération diffusé à la radio dès le mois de juin. Le 28 février 2008, la nouvelle tombe : une tournée géante est prévue. La billetterie ouvre progressivement du 28 mars au 23 mai. Les billets s'arrachent comme des petits pains (100 000 en une seule journée). Les places pour les concerts des 11 et 12 septembre 2009 au Stade de France à Paris se sont vendues en moins de deux heures ! Le 18 août arrive le single Dégénération puis Appelle mon numéro. L'album Point de sutures sort le 20 août sur les plateformes de téléchargement. Le 25 août, les bacs se remplissent (pas pour longtemps) de cet opus electro-pop. Suivront ensuite les extraits C'est dans l'air et Sextonik en 2009...

2009

Une tournée triomphale ? C'est dans l'air...


Le 27 avril sort C'est dans l'air. C'est le quatrième extrait de l'album Point de suture. Plébiscité par les fans, le titre se classe rapidement numéro 1 dans les charts. Le 31 août paraît Sextonik, le cinquième et dernier extrait de l'album. Cette chanson très coquine se classe directement à la première place des charts sans aucune promotion. Le Mylene Farmer Tour 2009, la Tournée géante est lancée avec des concert à travers la France, la Suisse, la Russie et l'Europe de l'Est.

 

Les 11 et 12 septembre, c'est à Paris, au Stade de France que Mylène donne un rendez-vous de folie à ses admirateurs. Le 19 septembre, Mylène se produit au Stade du roi Beaudoin à Bruxelles, en Belgique pour un ultime spectacle de clôture de tournée. L'abum Live intitulé N° 5 On tour sort le 7 décembre dans les bacs, immortalisant ainsi ce « Mylène Farmer Tour 2009 ». L'album se classe en tête des ventes dès son apparition. Il sera certifié Double Album de Platine pour la France. Quelques jours auparavant, le 2 décembre, est sorti sur les écrans Arthur et la vengeance de Maltazard de Luc Besson. Film dans lequel la chanteuse prête à nouveau sa voix au personnage de la Princesse Sélénia. 

2010

Entre deux mondes et deux couleurs


Après l'album Live fin 2009, c'est le DVD titré  « Mylène Farmer Stade de France » qui immortalise le « Tour 2009 ». La vidéo sort dans le commerce le 12 avril. Afin d'en assurer la promo, le film du concert était diffusé la veille dans dix-neuf cinémas à travers la France dont le Grand Rex à Paris.

Mylène Farmer sait subtilement surprendre. Elle le prouve à l'automne avec un retour fracassant : un nouveau Oui mais... Non composé et produit par RedOne est diffusé en radio le 29 septembre et annonce un nouvel album Bleu Noir. La chanteuse de déroge pas à la règle des « surprises » en annonçant que cet opus sera le premier réalisé sans Laurent Boutonnat. C'est le huitième album studio de Mylène. Et, la belle s'est adjoint les services de grands noms de la musique contemporaine : Moby, RedOne et le groupe Archive.

 

Le 13 octobre, Mylène revient au cinéma par la voix. En effet, le troisième et dernier volet de la trilogie Arthur de Luc Besson, Arthur 3, La guerre des deux mondes sort sur les écrans. Un film dans lequel Mylène double à nouveau la princesse Sélénia.

 

En fin d'année, Oui mais... Non fait un carton dans les charts : dixième numéro 1 du top singles en France pour Mylène. Le clip réalisé par Chris Sweeney sera le plus diffusé à la télévision française pendant trois semaines consécutives. Quant à l'album Bleu Noir, celui-ci rencontre un large succès auprès du public et sera certifié album diamant pour plus de 500 000 exemplaires vendus en France dès le mois de mars 2011. Bleu Noir connaît également un beau succès à l'étranger avec un disque de Platine en Belgique et en Russie ainsi qu'un disque d'Or en Suisse.

2011

Du temps pour un best of


Mylène Farmer propose deux nouveaux extraits de l'album avec le titre éponyme Bleu Noir (accompagné d'un clip réalisé par le cinéaste Olivier Dahan) puis Lonely Lisa illustré par un très beau clip de Roy Raz qui atteindront la première place du top singles français.

Le 06 juillet, Mylène retrouve son ami Jean-Paul Gaultier. Elle est vêtue d'une robe de mariée, « Libertine Swan ». À eux deux, il créent un énorme buzz en ce faisant passer pour mari et femme d'un jour, un peu à l'instar de Coluche et Thierry Le Luron (dans un autre registre).

 

Le 02 novembre,  c'est encore une surprise qui interpelle les fans, créant au passage une vive polémique. le nouveau single Du Temps est proposé en radio et sur les plateformes de téléchargement légal. Il annonce le second best of de la chanteuse, 2001.2011. Cette compilation marque le retour de Laurent Boutonnat pour la musique ainsi qu'à la réalisation du clip (il n'avait plus réalisé de clip pour Mylène depuis Pardonne-moi en 2002). Le 05 décembre, 2001.2011 est disponible dans les bacs et en téléchargement accompagné par une intégrale en trois CD réunissant les deux best of Les mots et 2001.2011.

2012

L'année du singe... et des récompenses


Le 28 janvier, Mylène reçoit aux « NRJ Music Awards » un Award de diamant certifiant l'ensemble de sa carrière. C'est la première fois depuis la création de la cérémonie qu'une telle récompense est décerné à un artiste.

 

Le 27 septembre, une nouvelle surprise fracassante attend le public. Un communiqué officiel envoyé aux médias annonce le retour de Mylène Farmer avec une tournée de concerts nommée « Timeless 2013 », prévue pour septembre à décembre 2013 ainsi qu'un nouvel album. La photo de l'affiche est étonnante : Mylène y apparaît les cheveux blanc platine. 

La communauté des fans est en effervescence à l'annonce de l'ouverture de la billetterie pour le 04 octobre. On assiste à une véritable ruée sur les places de concerts. 200 000 billets vendus en moins de 24 heures puis 300 000 en à peine deux mois. C'est inédit.

 

Le 22 octobre, le nouveau single À l'ombre est envoyé aux radios et disponible en téléchargement légal. Son clip réalisé par Laurent Boutonnat est diffusé en exclusivité par TF1 le 1er décembre. Suit l'album Monkey Me, qui sort le 03 décembre et signe le retour de Laurent Boutonnat (absent du précédent album). Il a en effet composé la musique de toutes les chansons. En France, l'album réalise le meilleur démarrage de l'année avec 147 530 ventes dès la première semaine. Mokey Me se vendra à plus de 385 000 exemplaires et sera certifié Triple album de platine.

2013

2014

La période intemporelle


On aimerait que cette période dure pour l'éternité. Elle marque la sortie de deux autres single pour succéder à À l'ombre, premier extrait de l'album  Monkey Me. Je te dis tout sort ainsi le 04 mars puis Monkey Me arrive le 07 octobre dans les bacs. Pour l'occasion, Mylène propose à son public un concours pour créer le design de la pochette du single. Il s'agit d'une première pour la star.

Vient ensuite la tournée Timeless 2013 avec 39 dates au compeur dont 10 Bercy entre le 07 septembre et le 06 décembre.  5 pays et 500 000 spectateurs auront l'immense joie d'admirer un spectacle high-tech et intimiste à la fois. Des robots issus de l'industrie automobile sont mis en scène pour danser sur différents tableaux. Effet garanti pour un spectacle extraordinaire qui nous fait remonter le temps par une porte des étoiles.

 

L'album live « Timeless 2013 » sort dès le 09 décembre. Il s'écoulera plus de 150 000 exemplaires.

 

En ce début de printemps 2014, Thierry Suc, Laurent Boutonnat et le réalisateur François Hanss sortent le grand jeu : « Timeless 2013 Le Film » est diffusé en avant-première et en exclusivité au cinéma le 27 mars. 101 107 spectateurs se déplaceront dans les salles en France, Belgique et Suisse permettant à Mylène d'établir un record en devenant l'artiste ayant réuni le plus de personnes pour une séance unique au cinéma. Le film sera également diffusé en Russie, au Canada et en Lettonie.

 

Les supports DVD et Blu-Ray sortent quant à eux le 16 mai et permettront à Mylène d'obtenir une triple vidéo de diamant pour plus de 180 000 exemplaires mis en vente.  

2015

Un voyage photographique et interstellaire pour un être « fragile »


En mai, Mylène amorce un retour avec... un livre ! Baptisé « Fragile », l'ouvrage est un recueil de plus de 90 photos de Sylvie Lancrenon ponctuées d'extraits de textes de chansons. Ce livre donne ensuite lieu à une exposition à Paris et en province. 27 meilleurs clichés y sont exposés et proposés à la vente entre 2000 et 8000 euros. Des livres et des affiches sont également en vente à des prix plus abordables.

 

Le 28 août, le public a la surprise de découvrir Stolen Car, un étonnant duo entre Mylène et Sting produit par The Avener. Il s'agit d'une nouvelle version du titre Stolen Car de Sting, qui apparaissait sur son album Sacred Love, paru en 2003. Le titre sort en single, premier extrait du dixième album studio appelé Interstellaires qui sortira le 06 novembre. Un très beau clip tourné à Paris. L'histoire évoque l'adultaire et se drames. Stolen Car est un morceau calibré pour promouvoir l'album aux États-Unis.

 

En parallèle, Mylène a illustre un conte philosophique de Michel Onfray, « L'étoile polaire » qui sort le 12 novembre. Pour le philosophe médiatique, Mylène est « un style, un ton, un caractère, un tempérament. Une vie sans paillettes, sans artifices, vraie, donc loin de toute exposition, non par calcul, mais par idiosyncrasie, pour utiliser un mot de Nietzsche (par complexion intime). » Cette rencontre fera couler beaucoup d'encre. Les papiers ne sont pas si polémistes, mais plutôt bienveillants, un joli conte en quelques sortes. 

 

Le 04 décembre, Mylène fait la première télévision outre-Atlantique de sa carrière dans le « Tonight Show starring Jimmy Fallon » sur NBC. Elle participe à un sketch dans lequel elle donne un coup de poêle à frire à Jimmy Fallon. Cela vous rappelle-t-il quelque chose ? Si, cherchez bien... 1986,

cocorico ! Interstellaires sort aux Etats-Unis chez Cherrytree Records le label de Martin Kierszenbaum co-compositeur et producteur de neuf des chansons de l'album.

2018

2019

quand la « désobéissance » mène à la lumière des flammes


19 janvier 2018 : Mylène propose un premier single, Rolling Stone, qui est co-composé et produit par Feder.

 

Mais c'est au cinéma que Mylène réapparaît avec la sortie du film de Pascal Laugier, Ghostland. Sorti dans les salles le 14 mars 2018, le film réalise un bon score pour un film de genre (250 000 spectateurs) et est exploité à l'international. C'est un film d'horreur, ou plutôt, d'angoisse digne des productions américaines telles que Carrie.

 

22 juin 2018 : sortie d'un duo surprenant avec la chanteuse LP, N'oublie pas.

L'album Désobéissance sort le 28 septembre 2018. Douze titres composés par Feder, LP avec Mike Del Rio et Léon Deutschmann. Mylène a collaboré à la composition de deux chansons, Parler d'avenir, On a besoin d'y croire. Elle écrit tous les textes excepté le poème de Baudelaire Au lecteur.

 

Europe 1 annonce que Mylène donnera dix concerts à Paris La Défense Aréna en 2019. La nouvelle tombe simultanément à la sortie de l'album. Ce sera une première pour la chanteuse dans cette salle récente de l'Ouest parisien. Le fans sont impatients.

 

Le 30 septembre 2018, Mylène est l'invitée du JT de 20 heures d'Anne-Claire Coudray sur TF1. Elle confirme les concerts et précise qu'il n'y aura pas de tournée et qu'il s'agira d'une résidence comme à Bercy en 2006. Mylène annonce six dates à Paris La Défense Aréna à partir du 7 juin 2019. L'affiche du spectacle est dévoilée, illustrée par une photo de Jean-Baptiste Mondino.

19 décembre 2018 : le premier teaser officiel arrive. C'est une compilation d'images issues des trois précédents concerts. Dans une interview donnée au magazine Gala du 31 janvier 2019, Mylène dévoile les premières informations sur les concerts à Paris La Défense Arena en juin. Il y a finalement 9 dates. Le spectacle s'ouvre comme un livre, un véritable récit apocalyptique où Mylène propose 22 tableaux truffés de références artistiques allant de l'univers du cinéaste Lars von Trier, à Metropolis de Fritz Lang,  en passant par Blade Runner de Ridley Scott, Batman de Tim Burton, Joel Schumacher,  la série Game of Thrones ou encore Stargate. La scène mesure 70 mètres de largeur. Les éléments de décor s'y déplacent de haut en bas, d'avant en arrière, complétés par une avancée scénique qui s'étend et se rétracte jusqu'au centre de la salle. Le spectacle se termine dans les flammes où Mylène disparaît comme si elle allait rejoindre un autre monde. 

François Hanss réalise un film avec les captations du concert : Mylène Farmer Live 2019 Le Film. Un DVD et un Blu-ray seront commercialisés le 6 décembre 2019.

2020

plébiscite télévisuel pour un concert


En janvier, le groupe M6, partenaire des concerts annonce la diffusion du film du concert sur ses chaînes. C'est un carton d'audience notamment pour W9 avec près de 1 million de téléspectateurs présent au rendez-vous. Très beau succès pour un prime time.

2021

2024

un retour très attendu qui, un jour ou l’autre...


En juillet 2021, Mylène Farmer fait partie du jury de la 74e édition du Festival de Cannes.

 

Une tournée des stades est annoncée pour le 3 juin 2023. Elle s'intitule « Nevermore », un nom qui ne manque pas d'inquiéter les fans. Est-ce l'ultime concert de la chanteuse ? Le débat est ouvert, mais bien sûr personne ne peut répondre à la question. Un jour ou l'autre, l'icône rousse ne reviendra pas. On le souhaite le plus tard possible évidemment.

 

La tournée passera par  Suisse et la Belgique, incluant deux soirs au Stade de France là Paris les 30 juin et 1er juillet 2023. Les amis russes ne sont pas oublié puisqu'il est prévu en août et septembre 2023. Aucune date ni ville n'est encore programmée. La prévente s'ouvre le 1er octobre 2021. 137 200 000 places sont vendues en seulement huit heures. Néanmoins, le projet russe est avorté suite à la décision de Vladimir Poutine d'envahir les territoires à l'Est de l'Ukraine. Une action de guerre appelée « opération militaire spéciale » qui fait des ravages jusqu'à Kiev. C'est un coup dur, mais les fans s'y attendaient.

L'album L'Emprise sort le 25 novembre 2022, en collaboration avec Woodkid, Archive, Moby et AaRON. Les trois singles sont À tout jamais, Rayon vert en duo avec le groupe AaRON et Rallumer les étoiles. Cet opus sera vendu à près 200 000 exemplaires début 2024. Le travail sur cet album a duré un an.

Le 9 décembre 2022, l'artiste interprète, en duo avec le groupe britannique Muse, le morceau Ghosts (How Can I Move On), une version alternative d'un titre présent sur l'album Will Of The People du groupe britannique, paru en août 2022.

Le 19 mars 2023, Chris Pine et Michelle Rodriguez annoncent que la Mylène participera à la bande originale du film Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs. La chanson L'Emprise sera présente dans le générique de fin de la version française de ce long métrage.

Le moment tant attendu par les fans arrive ! La tournée Nevermore  débute (enfin) le 3 juin 2023 au Stade Pierre Mauroy de Lille. Un événement inopiné bouleversera totalement le calendrier. En effet, des émeutes éclatent en France suite à la mort du jeune Nahel survenue à Nanterre quelques jours plus tôt lors d'un contrôle de police. Mylène et son équipe sont contraints d'annuler et de reporter les concerts prévus les 30 juin et 1er juillet 2023 à la dernière minute. Le spectacle est désormais reprogrammé pour les 27 et 28 septembre 2024. Une date additionnelle prévue le 1er octobre. Un coup de massue pour Mylène qui s'est confiée au magazine Gala en mars 2024 : « Un cauchemar éveillé » précise-t-elle.