MARINA · 07-07-2011

DERNIÈRE MODIFICATION · 13-09-2018



Jean-Paul Gaultier

La vie sur le fil

L'enfance

Jean-Paul Gautier
Jean-Paul Gautier

Né le 24 avril 1952 à Arcueil, dans le Val de Marne (banlieue sud de Paris),  Jean-Paul Gaultier est le fils d'un comptable et d'une caissière de restaurant d'entreprise. Enfant, il est élevé avec affection par ses parents. La famille vit paisiblement à Bagneux, toujours dans le Val de Marne. Gamin rêveur, solitaire, n'aimant pas trop l'école, le petit Jean-Paul rend régulièrement visite à sa grand-mère. Celle-ci l’initie dès 6 ans à la couture. Il confectionne ses premiers habits pour son ours en peluche. C'est en fouillant dans une malle de sa grand-mère que le petit Jean-Paul découvrira les corsets et objets qui deviendront les symboles de sa future marque. Fasciné par Falbalas, le film de Jean Becker avec Micheline Presle, il décide de consacrer sa vie à la mode.

Les débuts

Années 70 : Jean-Paul Gaultier envoie ses croquis au couturier Pierre Cardin qui l'embauche le jour de ses 18 ans. Il passe ensuite chez Jacques Esterel et Jean Patou (1971) puis revient chez Cardin (1974) qui l'envoie cette fois aux Philippines pour dessiner une collection destinée au marché américain. En 1976, il décide de lancer sa propre griffe mais sa première collection ne connaîtra pas le succès. En 1978, il envisage de tout abandonner lorsque la maison Kashiyama lui demande de créer sa ligne de vêtements et lui permet de rebondir. Immédiatement, ses designs d'avant-garde fissurent les codes esthétiques et sociaux  établis.

La consécration

Madonna : bustier par JPG
Madonna : bustier par JPG

Années 80 : créateur provocateur, mais sans outrances, Jean-Paul Gaultier connaît un essor considérable lors de cette décennie dite des « années fric ». Les commandes affluent. Il lance la mode du « toy boy » (homme-objet) vêtu d'une marinière. En 1984, c'est lui encore qui met des jupes aux hommes et les libère d'une virilité qu'imposent les codes sociétaux, donnant à l'unisexe ses lettres de noblesse. Il confectionne l’emblématique bustier aux seins coniques de Madonna. En 1988, Jean-Paul Gaultier exploite le filon musical en surfant sur la vague « House ». Il sort ainsi, en collaboration avec Tony Mansfield, un single intitulé How To Do That sur le label Fontana (Mercury Records), dont la musique est composée par Philippe Chany. La pochette du vinyle et le clip sont signés Jean-Baptiste Mondino.

DJ Boogat a remixé ce titre en 2011.

 

Années 90 : Jean-Paul Gaultier crée les tenues du fameux « Blond Ambition Tour » de Madonna. En 1993, Il assure la stabilité financière de son entreprise en se lançant dans la production de parfums et accessoires pour femmes, avec la naissance du « Jean Paul Gaultier ». Il en fabriquera d'autres, notamment masculins, avant de créer unre première ligne de maquillage pour homme.

Pedro Almodóvar, Jean-Pierre Jeunet et Luc Besson font appel à lui pour réaliser les costumes de leurs films respectifs, notamment  Kika (1993), La cité des enfants perdus (1995) et Le Cinquième Élément (1997). En 1997, Jean-Paul Gaultier cède une part de son capital à Hermès.

Son succès lui permettra de s'engager dans la lutte contre le SIDA et la joute à l'encontre de toutes les formes de discrimination : racisme, sexisme, etc. Les thèmes de ses collections illustrent bien sa volonté farouche de mélanger les genres et de rompre les codes. Cela lui permet d’acquérir, avec grande humilité, une éthique humaine indéniable. Il chargera le PDG de sa société de fonder la fraternelle Cambacérès pour les homosexuels.

 

Années 2000 : en 2001, il fait ses débuts d'acteur en jouant son propre rôle dans le film Absolument fabuleux de Gabriel Aghion. Puis ce sont les retrouvailles avec la maison Hermès dont il devient le directeur artistique en 2003, bâtissant en son nom propre un pont entre le luxe et la grande consommation. La couture, selon lui, c’est « la simplicité sublimée » . Jean Paul Gaultier a souhaité célébrer vingt ans de prêt-à-porter par un défilé haute couture qui l’a fait définitivement entrer au Panthéon des couturiers officiels.

 

Couturier assidu, fin stratège en communication et homme de combats, Jean-Paul Gaultier  a un talent inclassable. Son savoir-faire et ses tenues personnelles (marinière, costume ou kilt et coupe brosse blond platine) font de lui un personnage incontournable de la mode française. Le styliste aime les stars qui le lui rendent bien. Il est désormais le couturier phare du show-business. Il habille les artistes comme Lady Gaga, Mylène Farmer, Madonna, Yvette Orner, Boy George ou Liza Minelli. Pedro Almodóvar, Jean-Pierre Jeunet et Luc Besson lui font confiance pour leurs films. L'homme de génie, Jean-Paul Gaultier a une vie bien remplie, toujours sur le fil. Il continue aujourd’hui de nous offrir un style unique, inimitable, accessible et toujours dans les grandes lignes de la modernité.

GALERIE :

Aller sur le site Jean-Paul Gaultier


Partager cette page :

Écrire commentaire

Commentaires: 0