Mylène Farmer - La part d'ombre

Édition 2006

Collectif

Présentation de l'auteur

- Caroline Bee est une femme de presse. Journaliste, fan de Mylène Farmer, elle a entre autres dirigé le fanzine Instant-Mag consacré à l'artiste et écrit une biographie de la chanteuse (Librio, 2003).

 

- Antoine Bioy est psychologue hospitalier et enseignant en psychologie.

 

Benjamin Thiry est psychologue clinicien. Il fait notamment des expertises psychanalytiques au sein de l'univers carcéral pour la a réinsertion des détenus. Fan de Mylène Farmer, il a fondé le siteunivers.mylene-farmer. com qui est fermé aujourd'hui. 

 

Résumé

Mylène ? Une chanteuse à part, que son seul prénom permet d’identifier... Farmer ? Un mystère, souvent épinglé par la presse : la rousse qui fait scandale, une mécanique marketing bien huilée… Mylène Farmer ? Une Française née au Canada, qui, en vingt ans, s’est construit, avec l’aide de Laurent Boutonnat, un univers mélancolique et singulier auquel elle a su rester fidèle.

De Maman a tort, son premier succès, à la parution de son livre Lisa-Loup et le conteur, au printemps 2003, les auteurs, au moyen de la psychologie la « science de l'âme » analysent l’œuvre de la star pour mieux en révéler la part d’ombre. Et décrypter ainsi le « mythe » Farmer.


informations

Titre complet : Mylène Farmer - La part d'ombre

Auteurs : Caroline Bee, Antoine Bioy, Benjamin Thiry

Éditeur : L'Archipel

Collection : Archipoche

Date de parution : 4 janvier 2006

381 pages (broché)

Dimensions : 18x2,2x11 cm

Prix : 10,00 €

commentaire

Pour ce livre déjà paru en 2003, On prend la même équipe et l'on recommence. La préface est toujours d'Amélie Nothomb. Rien de bien nouveau dans cette biographie sinon qu'elle est revue et corrigée de Maman a tort à Redonne-moi. L'analyse est simple avec cependant quelques longueurs sur les mini-biographies des personnages de références de Mylène. Ses chansons n'auront plus de secret pour vous !