Mylène Farmer - La part d'ombre

Édition 2003

Collectif

Présentation de l'auteur

- Caroline Bee est une femme de presse. Journaliste, fan de Mylène Farmer, elle a entre autres dirigé le fanzine Instant-Mag consacré à l'artiste et écrit une biographie de la chanteuse (Librio, 2003).

 

- Antoine Bioy est psychologue hospitalier et enseignant en psychologie.

 

Benjamin Thiry est psychologue clinicien. Expert de l'univers carcéral il s'occupe notamment de la réinsertion des détenus via le domaine psychanalytique . Fan de Mylène Farmer, il a fondé le siteunivers.mylene-farmer. com qui semble fermé à ce jour. 

 

Résumé

En vingt ans de carrière, Mylène Farmer est devenue un mythe de la chanson française, parce qu'elle est parvenue à créer un univers très personnel, fondé notamment sur l'érotisme. Cet ouvrage propose une analyse psychologique de toutes les productions (chansons, clips, spectacles) de la chanteuse, afin de mieux comprendre les éléments qui fondent l'univers d'une artiste qui s'est toujours refusée à parler elle-même de son œuvre. Caroline Bee, Antoine Bioy et Benjamin Thiry, qui s?appuient sur des théories en sciences humaines pour décrypter le mythe Mylène Farmer, signent ici une étude rigoureuse et exhaustive qui séduira les fans comme les spécialistes en sciences humaines.

 


informations

Titre complet : Mylène Farmer - La part d'ombre

Auteurs : Caroline Bee, Antoine Bioy, Benjamin Thiry

Éditeur : L'Archipel

Collection : Inconnue

Date de parution : 13 novembre 2003

330 pages (broché)

Dimensions : 14,1×22,5×2,8 cm

Prix : 25,00 €

commentaire

C'est du sérieux. Caroline Bee s'est entourée de deux psychologue pour étudier et décrypter ce qui est appelé le « mythe » Farmer. On s'habitue au style abrupt de Caroline Bee. Le ton y est ! Les auteurs ne tentent pas d'extorquer à la star des brides « people » de sa vie privée accompagnées des sempiternels paragraphes sur son enfance. Ils s'attachent plutôt à expliquer clairement les influences, souvent voilées subtilement, dans les textes que Mylène écrit. La préface est d'Amélie Nothomb. Un livre simple et très bien réalisé qui nous donne une autre vision de l'univers Farmer.