· 

Interview Diverto : Mylène Farmer, une conception nietzschéenne de la vie ?

Les confidences de Mylène Farmer : le cinéma, la musique, « Nevermore », ses projets... Et une certaine vision de la vie.

Mylène se confie au magazine Diverto quelques jours seulement avant la sortie de « Blue & Compagnie », film dans lequel elle prête sa voix au personnage de Blossom. Morceaux choisis :

Elle évoque le film mais parle plus largement du cinéma, de son album de remixes et de ses projets. Elle cite volontiers le philosophe allemand Friedrich Nietzsche : « Je n'ai aucune limite [...] Nietzsche disait : "Sans la musique, la vie serait une erreur". Je me permets de rajouter : sans le cinéma aussi. Mais il n'a pas vécu assez longtemps pour le découvrir. »

Très angoissée (comme Nietzsche), Mylène a besoin d'une extrême organisation dans sa vie. En même temps, la chanteuse n'est pas du tout moraliste. D'ailleurs, elle fait voler en éclats les tabous et autres conceptions préconçues ou restrictives de l'existence.

Sur l'enfance, « un thème récurrent » :

« Quand je pense à mon enfance je suis en terre inconnue. Je n’ai pratiquement aucun souvenir. Tout juste quelques bribes. Cette enfance oubliée est un monde imaginaire source d’inspiration et d’angoisse aussi. Je ne viens pas de mon enfance mais je cherche le chemin pour y retourner. »

« La spontanéité et ma capacité d’émerveillement toujours intacte. L’intuition aussi, qui est pour moi du domaine de l’enfant. C’est la recherche de l’évidence, avant que la raison ne s’en mêle. »

Le cinéma, la télévision, la vidéo :

« [...] Je regarde beaucoup de films, de documentaires et de séries sur les plateformes. Je vais beaucoup au cinéma aussi. C’est toujours un moment magique quand la salle plonge dans l’obscurité. Quant à mon dernier coup de cœur : Ripley (disponible sur Netflix, avec Andrew Scott, ndlr). C’est une série adaptée du roman de Patricia Highsmith. Un ovni. Il y a ce parti pris du noir et blanc, magnifique. Il y a de très longs moments de silence, une lenteur assumée qui font tout le piment de cette série. Vraiment impressionnant. »

Mylène Farmer, une artiste sans illusions, avec néanmoins un lumière de rêve dans son œil.

Lire l'interview entière en ligne : Diverto

Écrire commentaire

Commentaires: 0