Engagée de longue date, Mylène Farmer donne de la voix pour le Sidaction.
Mylène Farmer prête sa voix au clip de promotion de la nouvelle campagne du Sidaction. Les dons sont ouverts à partir de ce vendredi 22 mars. L'association fête ses trente ans cette année.
630 000 décès des maladies liées au Sida sont enregistrés chaque année dans le monde. On recense 1,3 million de nouvelles contaminations. On estime à près de 6 millions, dont plus de 24 000 en France, le nombre de personnes ignorant leur séropositivité. Les organisateurs du Sidaction et leurs partenaires mettent en garde sur une baisse de la vigilance face au Sida, notamment chez les jeunes.
Le Sidaction vient de lancer sa campagne d'appel aux dons 2024. Elle est prévue pour les 22, 23 et 24 mars. Créée le 17 février 1994, l’association fête donc cette année son trentième anniversaire. Le 7 avril, la première action était retransmise sur les 7 chaînes de télévision de l'époque. Celle-ci a été marquée par le baiser de Clémentine Célarié à une jeune homme séropositif. À l'initiative de cette première émission, Christophe Dechavanne à précisé récemment que « l'actrice avait souhaité embrasser ce jeune homme séropositif qui se trouvait derrière elle sur le plateau pour combattre les idées reçues et prouver qu'échanger un baiser avec une personne atteinte du VIH ne donnait aucun risque de contracter le Sida ». Les préjugés « persistants » sont encore trop nombreux aujourd’hui. Pour la trentième édition, le Sidaction a fait appel à Mylène Farmer.
Dans le clip, la voix grave de la chanteuse appelle à ne « pas arrêter » le combat et les mobilisations contre ce virus. Discrète, elle est pourtant engagée de longue date dans cette lutte. La musique est signée Woodkid :
« Depuis 30 ans, face au VIH, on n'a pas arrêté
On n'a pas arrêté de pleurer
On n'a pas arrêté de chercher
On n'a pas arrêté de demander
On n'a pas arrêté de rassurer, trembler, s'aimer
Depuis 30 ans, on n'a pas arrêté d'avancer
Alors, après tout ce qu'on a fait, nous n'avons pas le droit d'arrêter. »
« La France est en guerre contre un virus » – Line Renaud –
Écrire commentaire