· 

Décès : le guitariste Slim Pezin a joué son ultime note

Carnet Noir : le guitariste Slim Pezin vient de nous quitter.

Il fut l'ami de Mylène Farmer et le collaborateur historique sur ses premiers albums mais également sur la première tournée en 1989. Il côtoyait les plus grands : Manu Dibango, Claude François, Johnny Hallyday, Jean-Jacques Goldman, Michel Sardou…

Slim Pezin, guitariste, arrangeur et chef d'orchestre est décédé le 18 janvier à l'age de 78 ans a annoncé l'AFP. La cause de la mort est inconnue.

Slim Pezin a notamment travaillé sur le premier 45 Tours de Mylène, Maman à tort. C'était en 1983. Il a rencontré Laurent Boutonnat par l'intermédiaire de Jean-Claude Dequéant. La chanson a été composée dans un studio d'enregistrement d'Aubervilliers nommé « Le Studio Matin Calme ». Guitariste et arrangeur sur l'album Cendres de lune, on a pu apprécier ses notes sur les deux albums suivants Ainsi soit je et L'autre... En 2000, Slim Pezin réapparaît sur l'album Gourmandises d'Alizée écrit par Mylène, et pour Les Mots avec Seal l'année suivante. En 2012, il travaille sur l'album Monkey Me. Il fut également le guitariste de Jean-Louis Murat sur l'album Cheyenne Autumn.

SA RELATION AVEC MYLÈNE

C'est sur Libertine que Slim Pezin et Mylène ont appris à mieux se connaître. Le musicien a été marqué par la grande timidité et l'intelligence de la chanteuse. À la première rencontre : « Elle n'a pas dit un mot. J'étais impressionné par cette absence de parole et je trouvais cela curieux  dans un monde où l'on avait l'habitude de rencontrer des personnalités [décalées] (...) Rapidement, j'ai compris que ce silence de Mylène n'était que de la timidité et au fil des disques, cette distance s'est totalement effacée (...) et au moment de l'enregistrement du premier album, c'était comme si l'on se connaissait depuis trente ans. (...) Elle avait un chant étrange et, l'espace d'un instant, je me suis dit que c'était une fille d'exception. » Il a aisément apprécié la personnalité et le caractère de Mylène : « Je ne voyais aucune mégalomanie dans la démarche de Mylène et Laurent. Mylène est très, très intelligente. Elle a tout de suite compris ce qu'était le métier et le show business, le degré de 'jeu' à jouer, le degré de don de soi, la nécessité d'intégrité artistique et ses limites personnelles. Elle avait analysé le fonctionnement de la presse, de la télévision et la radio. Elle savait où placer la barrière, tout en mettant la barre très haut artistiquement. »

Mylène est extrêmement touchée par cette disparition. Très émue, la célèbre animatrice de télévision, Laurence Boccolini a réagit immédiatement à la mort du musicien : « Vous ne connaissez peut-être pas son visage mais Slim Pezin était un des plus grands arrangeurs de la chanson française et un des plus grands guitaristes de ces 50 dernières années… Il était absolument impossible de ne pas lui rendre hommage »

Slim Pezin a joué son ultime note. Salut l'artiste !

Écrire commentaire

Commentaires: 0