· 

Mort de l'ami Thierry Mugler

Carnet Noir : Mylène Farmer perd son ami Thierry Mugler !

Le couturier Thierry Mugler a travaillé pour les plus grandes stars : Diana Ross, Madonna, Sharon Stone, Beyoncé, ou encore David Bowie. Elles étaient surnommées les « glamazones » de Mugler, du moins pour les femmes. À de nombreuses reprises, Mylène Farmer a porté les tenues de ce créateur, notamment pour le tout premier spectacle de la popstar en 1989, mais également pour le clip XXL, la cérémonie des NRJ Music Awards 2000, le clip Souviens-toi du jour.

Avec Jean-Paul Gaultier, Thierry Mugler était un ami fidèle de Mylène. Tout comme pour l'homme à la fameuse marinière, la rencontre avec Thierry Mugler eut lieu dans les années 1980. Ce ne fut pas sur le premier spectacle de la chanteuse, mais au Cours Florent.

Mylène et Thierry Mugler partageaient un goût prononcé pour le spectacle, le dessin et les costumes. Ancien danseur, il fut le premier à habiller la popstar pour la scène sur les concerts de 1989. On pense évidemment aux costumes à carreaux réalisés pour la chanson Sans contrefaçon, clin d'œil aux années 1970, à la libération sexuelle, mais surtout à l'androgynie et à l'homosexualité, deux thèmes encore tabou en France à ce moment-là. Alors âgée de 27 ans voici ce qu'elle dit du travail effectué sur les tenues :  « Il a une démesure étonnante et sait faire abstraction de la mode. Nous avons essayé de créer un personnage qui évolue dans le temps en jonglant avec les ambiances et les saisons. Il y aura en tout sept changements de costume. » Le monde de la mode exige une certaine singularité. C'est exactement ce que recherchaient Mylène et Thierry Mugler en exacerbant la particularité du show à l'époque. Le créateur ne saura d'ailleurs que trop bien l’illustrer par la suite. On retrouvera la robe tirée de la collection Automne/Hiver 1995/1996 « Le Cirque » dans son clip XXL. Mylène porte cette robe lorsqu'elle est attachée à l'avant d'une locomotive lancée à pleine vitesse sur une ligne de chemin de fer désaffectée en Californie. On ne peut qu'évoquer également la robe de la collection Printemps/Eté 1998 dans le clip de Souviens toi du jour. La tunique composée de fils plastique très fins avait souffert lors du tournage de la vidéo où Mylène passait au milieu de vraies flammes.

Thierry Mugler avait notamment créé les costumes à carreaux inoubliables portés lors du Tour 89. Se tenant au fond de la scène, Mylène ajouta un béret pour parfaire sa tenue et entama une danse très dynamique sur les premières notes de Sans Contrefaçon. La chorégraphie était alors extrêmement calibrée.

Le styliste faisait de son corps « un perpétuel chantier » depuis quelques années en enchaînant les chirurgies esthétiques. Il voulait « sublimer son l'être » à l'image des hommes et des  femmes qu'il habillait, des créatures fantasmagoriques aux formes extrêmement marquées. Il jouait bien volontiers avec les standards masculins et féminins de la modernité. Une certaine logique voulait qu'il se l'applique  à son propre corps au détriment sans doute de sa santé, car ce n'était plus du domaine de la haute couture mais de la chirurgie.

Son corps bodybuildé avaient interrogé l'opinion publique  Jusqu'à ses derniers jours. Thierry Mugler nous a quittés brusquement alors qu'il était âgé de 73 ans d'une cause inconnue. Son décès été annoncé par son agent Jean-Baptiste Rougeot à l'Agence France-Presse (AFP). L'icône de la mode extravagante s'est éteinte en emportant son secret.

Écrire commentaire

Commentaires: 0