· 

Juliette Gréco : l'Ange noir s'en est allé

Carnet Noir : disparition d'une grande dame admirée par Mylène Farmer.

Elle fut une Icône de la chanson française, une figure incontournable de Saint-Germain des prés. Le romantisme nouvelle vague régnait alors sur Paris. Juliette Gréco symbolisait une élégance rare et impertinente à la fois. Une muse qui a inspiré moult artistes comme Serge Gainsbourg, Miles Davis ou Jean-Paul Sartre. Elle a révélé Boris Vian, Jacques Brel, et chanté elle-même des textes de sa main absolument magnifiques. 

La carrière de Juliette Gréco a débuté dans le Paris des années quarante, au sein des cafés-concerts de la capitale. C'était « la Bohème ». Un soir bien arrosé de champagne, Juliette Gréco et Gainsbourg on fait naître chez-elle un bébé pas comme les autres : La Javanaise. Cette chanson fait aujourd'hui partie du patrimoine culturel français. Amoureuse des mots et de la langue française, Juliette Gréco admirait les auteurs qui ont compté pour elle, comme Françoise Sagan : « On a beaucoup ri, on a fait beaucoup de bêtises, de farces, on s'est beaucoup amusées. On a vécu des moments de bonheurs enfantins d'une grande gaieté, d’une grande pureté, d’une grande joie. »

Une chanson reprise par Mylène Farmer

De quelle chanson s'agit-il ? Pas de La Javanaise, non, mais de « Déshabillez-moi ». Écrite par Robert Nyel et composée par Gabrielle Vervaecke pour Juliette Gréco, cette turlurette coquine sort en 1967. Les mœurs n'étant pas aussi libérées qu'aujourd'hui, l'artiste fait scandale lorsqu'elle la chante pour la première fois.  Mylène Farmer reprend le titre en face B de son single Sans contrefaçon en 1987 et sur l'album Ainsi soit-je en 1988. Cette nouvelle version très inattendue est accueillie avec enthousiasme par les fans. Le titre va être réarrangé pour la scène :

- Par Laurent Boutonnat sur le Tour 89 (1989)

- Yvan Cassar pour Avant que l'ombre... à Bercy en 2006. Un CD Single Live sortira le 5 mars 2007.

Juliette Gréco et Mylène étaient proches par cet amour qu'elles portaient toutes les deux aux mots et aux beaux textes. Gréco disait de Mylène qu'elle avait rendu la chanson moins « salace ». L'artiste est allé la voir à Bercy. Celle-ci savait qu'elle se trouvait dans la salle. Lorsqu'elle a chanté Déshabillez-moi, elle s'est trompée ! Une tendresse mutuelle unissait les deux femmes.

Un magnifique photo a été partagée par Pascal Nègre : le cliché réunit Mylène et Juliette Gréco en 2009 à Tokyo.

Une collaboration avec Benjamin Biolay

En 2003, un certain Benjamin Biolay, jeune artiste en pleine ascension, a conçu une demi-douzaine de chansons pour la légendaire Juliette Gréco. L'auteur-compositeur a écrit et composé pour l’album Aimez-vous les uns les autres ou bien disparaissez…

Elle a dit de lui :  « Il est beau, il a beaucoup de talent, il est délicat, très perfectionniste, bel homme de gauche avec beaucoup d'humour. Très à l'écoute des demandes quand nous avons travaillé ensemble, et toujours plein de propositions, essayant toujours de servir l'interprète. »

Juliette Gréco n’était pas seulement une voix unique aux multiples tonalités. Dite  « l'Ange noir », elle savait apporter aux gens bonheur et réconfort dans la France d'après-guerre. Cette femme était la liberté incarnée qui allait initier la Nouvelle Vague des années 1960. Elle s’est éteinte ce mercredi 23 septembre 2020 à l’âge de 93 ans à Ramatuelle en nous laissant de fabuleux textes. En un mot : Merci !

Merci à Purepeople.com

Écrire commentaire

Commentaires: 0