· 

La Sacem vient d'ouvrir son musée en ligne

Retrouvez depuis ce matin les archives de vos artistes préférés grâce au musée en ligne de la Sacem, entièrement gratuit. Vous y découvrirez notamment les documents concernant Mylène Farmer dont un manuscrit inédit de Désenchantée.

Le musée Sacem en ligne propose 3 niveaux de découvertes :

  1. Les expositions dont les thèmes proposés sont en lien ou non avec l’actualité
  2. L’actualité : chaque année est l’occasion de rendre hommage aux artistes en célébrant des anniversaires ou en commémorant leur mémoire
  3. Dans la rubrique « Pépites », des pièces uniques et historique du patrimoine culturel comme certaines pièces inédites, ou bien des histoires particulières

 

Le Musée Sacem est voué à évoluer avec la numérisation de 1000 à 3000 documents par an. C'est sans doute l'occasion pour les archivistes et le public de faire de fabuleuses découvertes dans le fonds d’archives Sacem. Et il y a du travail : l'organisme dispose en effet d'un trésor trente-trois millions de documents, dont 700 000 partitions de musique. Il s'agit de la plus grande collection d'Europe appartenant à 166 000 artistes sociétaires.

Depuis sa création en 1851, la Sacem administre les auteurs, compositeurs ou éditeurs : chaque texte de chanson, de poème ou de doublage, chaque sous-titrage, chaque partition de musique fait l’objet d’un dépôt contenant toutes les informations essentielles sur les œuvres qu'elle protège, sur le titre, le son, les noms des artistes et tiers. Chaque auteur, créateur ou éditeur qui souhaite devenir membre de la Sacem dépose un dossier.

Par ailleurs, chaque radio hertzienne, webradio, chaîne de télévision ou tout autre organisme diffusant des œuvres musicales au public doivent se déclarer auprès de Sacem. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0