· 

Hommage de Mylène Farmer à son ami Jean Rochefort

Mylène Farmer sort de son silence pour rendre hommage à Jean Rochefort, dont nous avons appris la mort en début de semaine.

« Vous êtes assurément une œuvre d’art » ; « Vous me manquez déjà »

Voici deux phrases très touchantes prononcées par Mylène en hommage à son ami Jean Rochefort, décédé lundi 9 octobre. Le journaliste et proche de Mylène, Jérôme Béglé, a publié un article sur le site LePoint.fr, dans lequel il transmet la lettre ouvert écrite par chanteuse à son ami.

 

Mylène Farmer et Jean Rochefort s'appréciaient depuis fort longtemps, mais ne se fréquentaient , que depuis 2005. Ils s'aimaient passionnément. Une relation discrète, platonique, admirative et professionnelle tout à la fois que ces deux êtres conservaient précieusement comme le secret de deux enfants. Leur première rencontre a été à l'initiative de Mylène. Celle-ci savait que Charlotte, une de ses amies, était proche du comédien. Elle lui a confié son rêve : rencontrer son acteur favori, modèle d'élégance britannique, de retenue, et paradoxalement (peut-être), d'humour bien français. Une amitié intense est née. Jean Rochefort avait une place de choix dans l'existence de Mylène, puisque le coffret que lui a consacré voici quelques années la Fnac trône en majesté dans l'une des pièces de son appartement. Mylène s'est d'ailleurs longuement attardée sur la classe et l'élégance naturelle de Jean Rochefort.

« Cher Jean,

Chaque jour, depuis des années, je monte quelques marches et je croise votre regard : un livre, votre visage sur sa couverture, posé au milieu d'œuvres d'art... vous êtes assurément une œuvre d'art.

Chaque jour je regarde cette autre photo sans cadre posée sur un cadre... de vos pieds... de votre bas de pantalon jaune poussin, de vos chaussettes jaune, rouge et noir avec des pois et des rayures, des chaussures noir et blanc d'une autre époque. Et c'est aussi une œuvre d'art.

Respirer votre rire est un médicament, se taire et vous écouter un voyage, entendre vos silences un pèlerinage.

Un jour, Charlotte, votre Charlotte et mon amie aussi, a réalisé un rêve, le mien, celui de vous rencontrer. Depuis ce jour, je pense à vous comme on pense à un proche, à un être aimé. Depuis, nous avons partagé des gâteaux, des éclats de rire, des effondrements, notre peur de la Grande Faucheuse (qui, elle, se moque bien des œuvres d'art...).

J'ai deux lettres de votre main, mon trésor. Vos mots... que j'adore...

Parce que vous êtes amoureux de l'autre, parce que vous êtes amoureux de la sincérité (celle qui n'échappe qu'aux vaniteux), vous êtes l'irrésistible. Vous êtes l'unique et l'irremplaçable.

Là vous me diriez volontiers :

Arrêtez, Mylène, vous me faites rougir !

Mais voilà... Le jour décroît ; la nuit augmente, souviens-toi !

Vous me manquez déjà. Vous nous manquez, c'est ça... »

Mylène farmer et jean rochefort, deux perfectionnistes

On connaît les deux artistes pour le talent et leur exigence professionnelle poussée. Mylène Farmer et jean Rochefort sont deux boulimiques de travail, deux perfectionnistes. L'un a interprété des auteur anglais, joué dans des pièces du théâtre classique, incarné des personnages loufoques au cinéma et s'est même lancé dans la réalisation de clips musicaux pour Clip Vincent Delerm et Dionysos ; il nous a quittés hélas. Nous connaissons Mylène pour son sens de la démesure et de la passion du travail bien fait avec ses spectacles géants chronométrés. Pour rappel, Mylène refait parler d’elle en confirmant, plus tôt cette année, sa participation au prochain long métrage du réalisateur Pascal Laugier, lequel s’était placé derrière la caméra pour illustrer le single City of Love (2015). Le film nommé « Incident in a Ghost Land » a été tourné récemment au Canada. Il devrait sortir en salles courant 2018. On devra en revanche patienter pour la venue d'un éventuel nouvel album.

Écrire commentaire

Commentaires: 0