· 

Hugues Royer : mort de l'ami des stars

Le journaliste et écrivain français Hugues Royer nous a quittés le 13 mai après un long combat contre la maladie. La triste nouvelle a été annoncée sur les réseaux sociaux par son entourage, qui confirme qu'il souffrait depuis deux ans d'un cancer des os. il avait 52 ans. Auteur de biographies de stars, il était devenu proche de certaines d'entre-elles.

Vanessa Paradis, Francis Cabrel et Mylène Farmer son passés sous sa plume. Hugues Royer était un grand fan et ami de Mylène, prénom qu'il a d'ailleurs utilisé pour nommer simplement la biographie de la chanteuse. Hugues Royer sondait les âmes avec élégance. Il donnait la possibilité aux stars d’exister autrement, au travers de l’écriture. Il faut sans doute être un peu psychologue pour coucher la vie de quelqu'un sur un livre.

De sa maladie dont il a appris l'existence en pleine écriture, Hugues Royer en avait parlé dans son livre « Je n’imagine pas un monde sans toi ».

Il souffrait « d’une forme rare de cancer des os, un chondrosarcome dédifférencié diagnostiqué sur le fémur », précise le magazine Télé Star sur son site web. 

« Ma façon de réagir à cette violence, c’était de m’armer de mots, parce que moi je suis écrivain, de coucher sur le papier mes ressentis. Pour essayer de traverser la peur et aussi d’arriver à reprendre, un peu, le contrôle de ma vie », disait-il au micro de France Info.

Pour l'écrivain, les mots sont sa meilleure arme contre les maux : « Tant que j'écris, c'est que je vis, disait-il. Sans apitoiement sur lui-même ni besoin de compassion, il parle de sa situation, de son ressenti.

Quoi de mieux pour lui rendre hommage que de citer une phrase de son livre sur Mylène qui est chère à la chanteuse :

« L'avantage de la mélancolie, c'est qu'elle est productive. N'est-elle pas le terreau fertile où la plupart des artistes puisent leur inspiration ? »

Mylène (2008) - Hugues Royer

Nous présentons toutes nos condoléances à ses proches...

Visiter son blog

Écrire commentaire

Commentaires: 0