· 

Erwan Chuberre : l'homme aux divas est mort

Romancier et biographe, Erwan Chuberre nous a quittés la nuit dernière des suites d'une longue maladie. Un combat intense qu'il décrit dans un livre.

 

AMOUREUX DES FEMMES ET DES DIVAS

Isabelle Adjani, Arielle Dombasle, Mylène Farmer, Lady Gaga, Madonna, Vanessa Paradis, Katy Perry, Britney Spears...

Ces artistes sont toutes passées sous sa plume. Spécialiste autoproclamé des stars, Erwan Chuberre est un éternel amoureux des femmes et surtout des divas. Des centaines de pages sont noircies pour esquisser avec bienveillance et délicatesse la vie de nos héroïnes. De la lumière au passage secret, il étudie et retranscrit avec une extrême justesse l'existence de ces femmes pour qui il vit. Pudique, profondément humain, le biographe s'attache à décrypter le vie de ses muses avec tendresse et sans mensonge. C'est sans doute pour ça que Mylène Farmer, connue pour être très exigeante sur tout ce qui concerne l'utilisation de son image, n'a fait interdire aucun des livres qu'il lui a consacré. Ces ouvrages sont ont nombre de cinq.

 

« Adolescent, mon rêve n'était pas d'être millionnaire ou vétérinaire, mais c'était juste que Mylène Farmer viennent me chercher à la sortie du collège. »

 

C'est en 1995 que la passion d'Erwan pour l'écriture se développe. Faisant son service militaire en outre-mer il se dit qu'il aimerait devenir écrivain en rentrant à Paris. Mylène l'inspire sans doute. C'est plus tard avec Le Rôle de ma vie (Cylibris) qu'il lance sa carrière en 2004. Il s'agit d'un roman que l'on peut qualifier d'autobiographique.

AMOUREUX AUSSI DE LA VIE ET DES DÉFIS

Tour à tour animateur radio, journaliste ou responsable de billetterie, le dynamisme d'Erwan le mène sur divers terrains professionnels et militants. À la disparition du Mylène Farmer Magazine, il participe à la création de Mylène Farmer-IAO. Le fondateur Olivier Chalumeau met sur pied un comité de rédaction. Il a l'idée d'appeler Erwan en tant que biographe de Mylène. Sortant tous les deux mois, ce nouveau fanzine tente une ligne éditoriale sur l'humour second degré avec des photos inédites. L'écrivain s'amuse beaucoup tout en rédigeant des articles avec sérieux. Le magazine ferme définitivement ses portes après le numéro 9.

Militant LGBT, il publie en 2010 Le guide pratique du couple gay, guide qui est une déclinaison d'un Best-seller américain. Ce livre sera réédité en 2013 dans version enrichie à l'occasion du mariage pour tous.

En mai 2011, il devient Directeur artistique du Théâtre Parisien. Avec son mari Frantz Saunier, il monte une pièce de théâtre en 2013, Le rôle de ma vie. Il s'agit d'une adaptation du roman du même nom d'Erwan Chuberre écrit en 2004.

Ces deux-là étaient faits pour se rencontrer : Erwan, écrivain et Frantz, peintre et homme de scène. Leur mariage est un mariage d'amour et artistique. La passion unit les deux hommes, Le Rôle de ma Vie le confirme : c'est leur première grande collaboration bien qu'ils aient déjà travaillé sur des projets communs depuis 2001.

DES DÉFIS AU COMBAT POUR LA VIE

En novembre 2010, Erwan apprend qu’il est atteint d’un cancer. Conscient que la lutte sera très longue, il décide de se battre avec un certain sens de la dérision, du dépassement de soi et... des doutes aussi. Le lot d’hospitalisations, commence alors. Le chemin parcouru d'embûches se termine sur la rémission du cancer. Guérison ? C'est en bonne voie. Un deuxième cancer fait pourtant son apparition. Il réfléchit non sans humour à toutes ses souffrances, aux nombreux effets secondaires des traitement  et ce temps perdu. Il se dit qu'un jour, il écrira sur tous ces bonheurs perdus, ces choses simple de la vie qui lui ont été confisquées ! Y a-t-il encore quelque chose à voler en lui ? Pourquoi ce second cancer ? Des questions auxquelles Erwan cherche les réponses. Il trouve ! Il perd le goût ; pas le goût de la vie ni celui de l'amour mais le goût salé ou sucré. C'est encore en ironisant qu'il s'exclame : « Bon OK, je n'ai jamais eu le palais très fin, mais quand même ! Ce n'est pas parce que je mets des pommes dans mon far breton que je dois être ainsi puni ! »

L'humour toujours : Début 2012, il publie un récit autobiographique intitulé Cancer, ce n’était pourtant pas mon signe astrologique. Il y dévoile sa maladie qu'il décrit avec beaucoup de pudeur et d’humour. Rire est la seule manière pour lui  de combattre le mal. Il le sait : l'issue à ce douloureux quotidien est sans doute la route des cieux.

L'amour, l'humour, la passion auront guidé la vie d'Erwan Chuberre-Saunier. La passion par dessus tout pour son mari Frantz et pour son chat chartreux Baya, ses deux amours. Erwan est décédé à l'âge de 43 ans. Personne ne devrait tirer sa révérence ultime  si jeune. Il aura fréquenté les étoiles de son vivant, ce qui est exceptionnel. Son sourire est notre soleil, cet astre pas si lointain qui nous réchauffe le cœur.

Écrire commentaire

Commentaires: 0