· 

Mylene.net : chronique d'une mort non annoncée

Mylene.net, le site « de référence » sur Mylène Farmer a annoncé hier 23 août l'arrêt définitif du site. Cette décision est ressentie comme surprenante voire incongrue presque à la veille du coup d'envoi du Timeless 2013, la tournée tant attendue de la chanteuse.

C'est du brutal ! Un coup de massue pour certains, une réjouissance pour d'autres. Julien A., le fondateur et webmaster de Mylene.net a surpris tout le monde en jetant l'éponge face à ce qu'il nomme lui-même « des menaces répétées de Polydor et des avocats de Mylène Farmer ». La nouvelle a provoqué dans la soirée une vive polémique et un sentiment d'incompréhension. Pourquoi parler de Mylene.net ici ? Nous ne sommes pas là pour juger ni les contenus ni les personnes. Nous avons décidé de publier quelque chose sur ce site parce qu'il est très fréquenté par les fans de Mylène Farmer. Il est quasi incontournable sur l'actualité de l'artiste. Son arrêt est donc un événement semant inéluctablement le trouble au sein du public, déchaînant une partie des médias contre la chanteuse. À noter que la structure n'est que partiellement fermée : de nombreuses pages du site restent accessibles, les forums et pages de réseaux sociaux sont ouverts.

Deux arguments ont créé la confusion en accusant directement, puis par un sous-entendu la maison de disque et les équipes juridiques de Mylène Farmer. En effet, Julien exprime ce que l'on peut considérer comme de la colère en avançant les faits suivants :

 

- « Nous devons suspendre définitivement notre site Mylène.Net suite à des menaces répétées de Polydor et des avocats de Mylène Farmer. »

 

- « Par ailleurs, afin de poursuivre l'exploitation de notre site à l'identique, il nous est réclamé des sommes d'argent importantes. Rappelons que Mylène.Net n'est qu'un site de fans sans aucun moyen et que nous avons choisi de ne pas intégrer de publicités sur notre site. »

Cette confusion est d'autant plus perceptible que le responsable du site n'a publié aucune preuve pour appuyer ses propos.

Rappelons que Mylène Farmer n'a pas de site web officiel par choix. Ses admirateurs ont théoriquement le champ libre pour créer des fanzines ou des fansites. Il suffit de ne pas publier de photos volées et de ne pas être diffamant. Mylène semble d'ailleurs plutôt contente de voir toutes ces publications fleurir sur la toile. Il n'y a à priori pas de raison pour qu'elle puisse s'en prendre violemment à l'une d'entre-elle. Polydor et Mylène Farmer auraient envoyé une mise en demeure à Mylene.net pour diffusion illicite d'images et de contenu concernant l'artiste, des éléments qui proviendraient même d’autres sites web n'ayant rien à voir avec Mylene.net. Ça nous semble quelque peu instrumentalisé. La chanteuse étant à l'aube d'une grande tournée, elle a bien d'autres occupations que de se pencher sur les activités d'un site entièrement consacré à sa personne et qui existe depuis 1999. Si le site franchit ouvertement quelques limites en spoilant sur le futur spectacle, s'il est évident que du contenu pernicieux soit diffusé, il est fort peu probable que Mylène mobilise ses avocats pour ça. En revanche, il est possible que la pression soit mise de longue date à propos de textes diffamatoires ou d'une violation des droits d'auteurs. Les nombreuses photos de Mylène Farmer publiées sur le site et la musique diffusée en webradio seraient en cause selon un membre de l'équipe Polydor. Des mails de mise en garde ont sans doute été envoyés. Le label n'a pas fait de commentaires officiels pour le moment.

s'agit-il d'un coup de blues du webmaster ? Il ne faut pas oublier qu'un tel site demande de l'argent et beaucoup de travail. Les coûts d'hébergement sur les serveurs sont élevés et le site a décidé de ne pas se rémunérer par la publicité. Chronophage, la tâche est effectué bénévolement par une équipe. Julien s'en est bien sorti aux vues du résultat. Il est possible qu'il ait eu un manque de temps ou de motivation. Cette démotivation serait compréhensible compte tenu de l’ambiance exécrable qui règne sur Mylene.net et ses forums depuis quelques temps : insultes, règlements de comptes entre fans et manque de respect pour Mylène. L'équipe de modérateurs n’a rien fait pour y mettre bon ordre. Nombre de fans veulent la mort du site.

Un détail troublant revient cependant à notre esprit : Nous étions en 2009 à la veille des concerts de Mylène. Le site menaçait déjà de fermer sans explications, mais l'affaire n'avait pas été dévoilée au grand jour. Pas de communiqué comme aujourd'hui, juste une page d'erreur lorsqu'on se connectait sur Mylene.net. Tout a été réglé en interne. C'est pourquoi nous pensons que cette nouvelle affaire est en réalité un coup de bluff de la part de Julien ajouté a une décision due à un problème financier, de la pression. Le buzz avant le début des concerts est bien là, et relayé par tout le monde. 

 

Quoi que l'on puisse penser de cette actualité, Mylène Farmer n'a jamais laissé et ne laissera pas salir son image. Si rappel à l'ordre il y a eu peut-être, la maladresse revient à Julien. La charge incombe avant tout au dirigeant du site : il doit assumer les contenus comme la partie financière. Julien A. ne s'appelle pas Edwy Plenel et ne travaille pas chez Mediapart, mais le principe est le même. On est responsable de nos publications sur Internet. Le site rouvrira ses portes lorsque la tension sera retombée. Rendez-vous en septembre ?...

Écrire commentaire

Commentaires: 0