· 

Le tube Désenchantée a 20 ans !

Quelques notes de musique qui sonnent comme un hymne, un refrain inoubliable, un clip qui semble appeler à la révolution. Désenchantée s'inscrit aujourd'hui dans les registres des classiques de la chanson française. Toujours d'actualité, ce tube incontournable est régulièrement diffusé sur les radios. 

Il y a des anniversaires qui ne s'oublient pas. Le 18 mars 1991, Mylène Farmer et Laurent Boutonnat sortaient la chanson qui allait marquer plusieurs générations. Le single Désenchantée a été choisit pour amorcer l'exploitation de l'album L'autre...

Le texte sombre, sur un son dynamique et festif,  séduit le public bien au-delà des espérances. C'est le titre de Mylène qui s'est le mieux vendu. 1 300 000 exemplaires se sont écoulés à travers l'Europe.  Mylène l'interprète dans chacune de ses tournées.

En 2002, la chanteuse d'eurodance belge Kate Ryan sort une reprise la chanson qui sera le troisième single de son premier album, Different sous les labels Universal et Antler-Subway. Nous sommes à l'été 2002. Cette reprise produite par Phil Wilde et AJ Duncan enflamme les dancefloors.

Voici vingt ans que Désenchantée est identifiée par le public comme une ode à l'espérance des plus fragiles. Et le message est clair : ne jamais accepter les abus et la violence d'un pouvoir quel qu'il soit. Ce n'est en fait que l'interprétation que les fans lui ont donné en majorité. C'est juste, mais ce n'est pas exact. Il n'y a aucun message politique dans cette chanson. Les paroles sombres ont un sens strictement personnel. Mylène accordait une interview au magazine Star Music en mai 1991 et en voici un extrait  : « Cela n'implique que moi. Je ne dis pas que l'époque est "désenchantée". Mais que mon regard sur la vie, sur les choses l'est. C'est Mylène Farmer qui est désenchantée. Ma demande est fondamentalement narcissique, égotiste. Je ne peux pas prôner le négativisme, en l'affirmant. »

Écrire commentaire

Commentaires: 0